Comité militaire de l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Comité militaire de l'Union européenne (en anglais European Union Military Commitee - EUMC) est une instance, mise en place dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense, pour donner des « avis militaires » et émettre des recommandations sur les questions militaires au Comité politique et de sécurité du Conseil de l'Union européenne. Il donne des directives à l'état-major de l'Union européenne.

Le Comité militaire de l'UE est composé des chefs des forces de défense (ou chefs des forces armées ou chefs d'état-major des armées, selon les appellations nationales) de chacun des États membres. Ces derniers sont représentés à Bruxelles par des représentants militaires permanents.

Il inclut un groupe de travail pour traiter des affaires techniques, le Groupe de travail militaire de l'Union européenne (GTMUE) et un groupe appelé Headline goal task-force (HTF) qui traite essentiellement de la définition des capacités militaires dédiées à l'instrument militaire de l'Union européenne.

Le Comité militaire a un président permanent qui ne change pas à chaque présidence du Conseil deux fois par an. Il est lui-même ancien chef des forces de défense d'un État membre, désigné par le Conseil pour un mandat de principe de trois ans. Le président du Comité assure les fonctions de conseiller militaire du Secrétaire général de l'UE.

L'actuel président est, depuis le 6 novembre 2012:

Ses prédécesseurs étaient;