Comité international d'Auschwitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Comité international d'Auschwitz ou CIA (nom officiel, Internationale Auschwitz Komitee ou IAK) est fondé en 1952 par des survivants du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Son but est de coordonner des comités nationaux de commémoration de la Shoah. Par ailleurs, il tente de prévenir et de s'opposer à l'extrême droite. Le CIA comprend des organisations dans 19 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Ukraine).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CIA organise des événements tels que l'Assemblée Générale en 2002 à Oświęcim. Dans Nachrichten aus Auschwitz (Nouvelles d'Auschwitz), le CIA a publié des récits historiques des événements d'Auschwitz-Birkenau en 1944.

En , lors de cette assemblée à Oświęcim, il est décidé de mettre en place un bureau de coordination du CIA à Berlin et de demander au gouvernement allemand de fournir un soutien financier et d'organisation. En , le CIA et le ministère de l'Intérieur fédéral allemand signent un accord de financement effectif depuis 2004. Depuis 2003, il y a un bureau de coordination à Berlin. Son président d'honneur est alors Kurt Julius Goldstein (de), le dernier président Noach Flug (de) est décédé le .

Depuis 2005, le CIA a une représentation à l'ONU. Le Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a reçu une délégation du CIA.

Membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]