Comité de défense des ouvriers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le comité de défense des ouvriers (en polonais Komitet Obrony Robotników, KOR) est un groupement d'intellectuels polonais formé en 1976, en opposition avec le régime de la République populaire de Pologne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès les années 1960, une partie de l'intelligentsia contestataire à l'intérieur du Parti ouvrier unifié polonais s'oppose - sans succès - à la direction du Parti. Avec les luttes ouvrières de la fin des années 1970, cette faction analyse ses échecs passés et conclut qu'il lui est indispensable pour survivre de s'appuyer sur ces luttes.

Création du KOR en 1976[modifier | modifier le code]

Un groupe de ces opposants publie le 23 septembre 1976 L'appel à la société et au pouvoir suite aux répressions qui se sont abattues sur les ouvriers grévistes de juin 1976 à Ursus et Radom et se proclame comité de défense des ouvriers.

Comité d'auto-défense sociale KOR[modifier | modifier le code]

En 1977, il se transforme en comité de défense des ouvriers (Komitet Samoobrony Społecznej KOR).

Soutien à Solidarność[modifier | modifier le code]

Suite à la reconnaissance de Solidarność en août 1980, les membres du comité deviennent des conseillers de la nouvelle organisation syndicale.

Le comité se dissout formellement en octobre 1981 lors du congrès de Solidarność à Gdansk.

Alors qu'auparavant, cette opposition suggérait au pouvoir comment s'améliorer, elle voudra alors « indiquer au pouvoir comment agir » (Adam Michnik), tout en restant modéré :

«  Il ne doit pas y avoir de revendications qui inciteraient le gouvernement à utiliser la violence ou qui mèneraient à son effondrement. Nous devons leur laisser des portes de secours. Nous avons besoin de plus de revendications économiques et politiques négociables[1]. »

Quelques membres du KOR[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bogdan Borusewicz, historien et membre du KOR, à Gdańsk