Comité Reece

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Comité Reece de son nom complet en anglais « United States House Select Committee to Investigate Tax-Exempt Foundations and Comparable Organizations » est une commission parlementaire de la Chambre des représentants des États-Unis qui siégea entre 1952 et 1954. Son nom vient d'un de ses membres, B. Carroll Reece, qui la fit connaître dans les médias et au sein du public.

But[modifier | modifier le code]

Son but était d'enquêter sur les fondations américaines à but non lucratif et bénéficiant de l'exemption d'impôt, dont la Fondation Rockefeller, la Fondation Ford, la Fondation Carnegie (Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching) et la Fondation Guggenheim. Au moment d'enquêter sur le financement de l'institut d'Alfred Kinsey (« Kinsey Institute for Research in Sex, Gender, and Reproduction »), qui révélait un financement de la fondation Rockefeller, le député Wayne Hays s'y opposa[1].

Insatisfait avec les conclusions du comité sous la présidence de Cox avant son décès, Reece milita pour une poursuite du travail d'enquête. En avril 1954, la chambre des représentants l'autorisa. Contrairement à son prédécesseur, qui limita son enquête à des généralités, le Comité Reece dressa un réquisitoire sur les motifs pour établir des fondations et leur influence sur la vie publique. L'enquête en elle-même était chapeautée par le député Norman Dodd, un ancien banquier et homme d'affaires[2].

Membres[modifier | modifier le code]

Edward « Eugene » Cox de Géorgie fut président de la commission jusqu'à sa mort le 24 décembre 1952. Brooks Hays de l'Arkansas le remplaça[3].

Majorité Minorité

Résultats[modifier | modifier le code]

Le rapport final fut présenté par Norman Dodd.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Albert Wormser, Foundations, their power and influence, Devin-Adair Co., 1958

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. René Albert Wormser, Foundations, their power and influence, Devin-Adair Co., 1958
  2. (en) J. Steven Ott (éditeur), The Nonprofit Sector: An Overview, University of Utah, Westview Press,‎ 2000 (ISBN 0-8133-6785-9, lire en ligne), p. 114–115
  3. (en) U.S. House of Representatives, Hearings Before the Select Committee on Tax-Exempt Foundations and Comparable Organizations, 97, Government Printing Office, coll. « Hearings, 82nd Congress »,‎ 1953 (lire en ligne)