Come to Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Come to Life est le quatrième album de la chanteuse australienne Natalie Imbruglia sorti le 30 octobre 2009.

Ecriture[modifier | modifier le code]

Si l'enregistrement de l'album a commencé en 2007, c'est en février 2009 que le journal The Sun a lancé la rumeur d'une collaboration avec Chris Martin de Coldplay, rumeur confirmée par Martin lui-même. Des personnes impliquées dans le processus d'enregistrement ont précisé qu'il avait travaillé sur une "poignée de morceaux" avec Imbruglia[1],[2].

Chris Martin a écrit la chanson "Fun" pour Natalie. "Quand il me l'a chantée, j'ai failli éclater en sanglots. Mais j'ai réussi à me contenir" précise-t-elle. "C'est la chose la plus folle - il l'a écrite, pas moi. Qui sait ce à quoi Chris pensait, il faudrait le lui demander. Mais j'ai trouvé que c'était une magnifique chanson d'amour". [1] La chanson "Lukas", produite par Brian Eno et Rik Simpson, est une des chansons non-retenues lors de l'enregistrement du quatrième album studio de Coldplay, "Viva la Vida or Death and All His Friends". Chris Martin a exprimé des regrets vis-à-vis de "Lukas" car elle serait "la meilleure chanson que Coldplay n'ait jamais faite". [2]. Martin a aussi participé à l'écriture de "Want" et "Flirting", un morceau qui apparaît uniquement sur la version japonaise de l'album. "Coldplay compose tellement de morceaux, c'est assez incensé le nombre de chansons qu'ils ont, beaucoup d'entre elles restant inachevées parce que Chris Martin ressemble un peu à un génie fou" explique Imbruglia. [3]

En avril 2009, Imbruglia a déclaré dans une interview : "Je suis frustrée car j'aimerais produire davantage... C'est quelque chose qui me hante, mais je ne sais pas comment faire autrement. Et je ne suis pas motivée par l'argent, alors j'ai besoin de faire les choses bien. Je ressens les mêmes pulsions créatrices qu'au début de ma carrière... Il y a toujours beaucoup de profondeur avec les chansons... C'est toujours aussi fun et ça devient même rafraîchissant. J'ai essayé différentes choses - il y a plus de sons électroniques, ça me change, davantage de rythmes dance. Un sentiment de liberté et de confiance domine l'ensemble. C'est un peu moins introspectif..."[3],[4] Pour la critique, l'album "mêle noirceur, rythmes entraînants et ballades magnifiquement mélancoliques"[5].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. My God
  2. Lukas
  3. Fun
  4. Twenty
  5. Scars
  6. Want
  7. WYUT
  8. Cameo
  9. All the Roses
  10. Wild About It

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Natalie Imbruglia and Chris Martin Do it Together" Undercover, 21 February 2009
  2. "Natalie Imbruglia on Closed for Winter, and Chris Martin songs" Herald Sun, 23 April 2009
  3. "Natalie Imbruglia overcomes naked ambition in Closed For Winter" The Sunday Telegraph, 16 April 2009
  4. "Natalie Imbruglia's dark beauty" Sydney Morning Herald, 14 April 2009
  5. (en) « Natalie Imbruglia news 'in brief' », Popjustice,‎ 30 July 2009 (consulté le 22 September 2009)