Combustion du carbone (réaction chimique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Combustion du carbone.

Pour que la combustion du carbone se produise, il faut, comme pour chaque combustion, un combustible, un comburant et une énergie d'activation. Ces trois composants forment le triangle du feu.

Dans la combustion du carbone (C), le combustible est le carbone, le comburant est le dioxygène (O2) et l'énergie d'activation est par exemple la chaleur élevée d'une flamme ; le carbone et le dioxygène sont les réactifs, ils se combinent pour donner les produits de la réaction (monoxyde et dioxyde de carbone). Les équations chimiques de l'oxydation du carbone dans le dioxygène sont :

C + O2CO2 (combustion complète)
2C + O2 → 2CO.

Combustion des suies émises par un moteur Diesel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Filtre à particules.

Un moteur Diesel émet des suies (particules riches en carbone). La régénération d'un filtre à particules est réalisée en oxydant les suies retenues. Cependant, l'oxydation des suies par le dioxygène nécessite des températures élevées (supérieures à 600 °C[1]). Une méthode de régénération consiste à élever la température des gaz d'échappement ; la régénération du FAP dure une dizaine de minutes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) M. Votsmeier, T. Kreuzer, J. Gieshoff, G. Lepperhoff, Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, vol. 4, Weinheim, Wiley-VCH,‎ 2005 (DOI 10.1002/14356007.a03_189.pub2), « Automobile Exhaust Control », p. 419 (accès gratuit)

Articles connexes[modifier | modifier le code]