Combined Array for Research in Millimeter-wave Astronomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CARMA (Combined Array for Research in Millimeter-wave Astronomy) est un projet d’interféromètre millimétrique né de la fusion entre celui du BIMA et celui de l'OVRO.
Cet instrument d’observation sera situé aux États-Unis, dans l’État de la Californie, dans la Sierra Nevada à environ 2440 m d’altitude.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un interféromètre millimétrique a pour objectif d’observer des émissions ayant de très petites longueurs d'onde. Cependant, la plupart de ces ondes sont en grande partie absorbées par la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. C’est pourquoi un environnement sec et à haute altitude permet de meilleurs conditions d’observation.

L’étude d’un site localisé dans la Sierra Nevada californienne à environ 2440 m d’altitude a permis de déterminer que les conditions d’observation étaient excellentes et qu’elles pouvaient augmenter la puissance réceptrice d’un interféromètre situé dans une zone moins favorable de 50 à 100 %.

C’est ainsi qu’en 2001, BIMA et OVRO ont décidé de mettre en commun leurs interféromètres et de les placer sur ce site. La construction des installations a commencé en 2004. Les antennes devraient être déplacées prochainement, ce qui permettrait de rendre l'instrument opérationnel d’ici 2006.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

CARMA étant la réunion des interféromètres du BIMA et de l'OVRO, cela porte à 15 le nombre d'antennes : six de 10,4 m de diamètre et neuf de 6 m de diamètre. Celles-ci seront disposées sur des rails, permettant ainsi différentes positions d’observation. La surface totale de réception sera alors de 772 m².

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]