Combinaison Hazmat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Combinaison Hazmat utilisée par les pompiers de Sarrelouis (Allemagne).

Une combinaison Hazmat est une combinaison qui protège celui qui la porte des matières dangereuses. HAZMAT est l'abréviation pour hazardous materials (produits dangereux), même si le terme Dangerous goods est plus couramment utilisé. Ces combinaisons sont portées avec d'autres couches protectrices en dessous, on pose de l'adhésif sur les ouvertures et des appareils de suivi médical et de communication à l'intérieur. Les combinaisons subissent une procédure de décontamination avant que celui qui la porte ne l'enlève.

Classement[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Les combinaisons Hazmat sont classées par niveau de A à D :

Niveau A 
Les combinaisons sont étanches à la vapeur, fournissant une « encapsulation » totale et un niveau élevé de protection contre les produits chimiques en suspension dans l'air et en contact direct. Elles sont généralement portées avec un appareil respiratoire isolant (ARI) joint à la combinaison.
Niveau B 
Les combinaisons ne sont pas étanches à la vapeur et présentent ainsi un niveau de protection moindre. Elles sont portées avec un appareil respiratoire isolant, qui peut être à l'intérieur ou l'extérieur de la combinaison, selon le type de couleur (encapsulation ou non-encapsulation).
Niveau C 
Combinaison anti-éclaboussures présentant un niveau de protection moins bon que le niveau B et généralement portées avec un appareil respiratoire ou un masque à gaz seulement. La plupart des vêtements de lutte contre l'incendie sont de niveau C.
Niveau D 
existe, mais ne constitue pas une « combinaison Hazmat ». Elle est constituée de vêtements de travail spécifiques et de lunette de protection.

Europe[modifier | modifier le code]

La plupart des combinaisons utilisées en Europe sont couvertes par un ensemble de normes UE, et divisé en six types (niveaux) :

Type 1 
Protection contre les produits chimiques liquides et gazeux. Étanche aux gaz. Plus ou moins équivalent au niveau A aux États-Unis.
Type 2 
Protection contre les produits chimiques liquides et gazeux. Non étanche aux gaz. Plus ou moins l'équivalent au niveau B. Peut être utilisé dans des lieux où les produits chimiques sous forme de gaz ne sont pas nocif pour l'extérieur du corps (l'épiderme...)
Type 3 
Protège contre les produits chimiques liquides pour une durée limitée. Étanche aux liquides.
Type 4 
Protège contre les produits chimiques liquides pour une durée limitée. Étanche au spray. Plus ou moins équivalent au niveau C aux États-Unis.
Type 5 
Protège contre les produits chimiques liquides pour une durée limitée. Ne couvre que certaines parties du corps. Plus ou moins équivalent au niveau D aux États-Unis.
Type 6 
Protège certaines parties du corps contre les produits chimiques liquides

Photographies[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :