Combat Vehicle Reconnaissance (Tracked)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transport de troupes FV-103 Spartan

La famille des Combat Vehicle Reconnaissance (Tracked) ou CVR(T) est une série de véhicules blindés de l'armée de terre britannique.

La famille des CVR(T) inclut des chars légers de reconnaissance, des transports de troupes, des véhicules du génie, ainsi que de la maintenance (dépannage, ambulance). Ils ont une masse à vide inférieur à 9 tonnes.

Ces véhicules partagent un même moteur, un même système de transmission et de boîte de vitesses mais ont une caisse différente en fonction des missions imposées à chacun d'eux. Plus de 3 000  engins de cette famille ont été fabriqués par Alvis Vickers.

Histoire[modifier | modifier le code]

La série des CVR(T) est née d'un projet visant à créer un « véhicule de reconnaissance blindé aérotransportable » afin de remplacer les véhicules plus anciens de type Saladin et Ferret. Il y eut un long débat pour déterminer s'il était plus intéressant d'avoir une série de véhicules à chenilles ou à roues (Combat vehicle reconnaissance (wheeled) ou CVR(W)). Cette dernière série n'a donné qu'un seul engin, le FV-721 Fox. La production commence en 1970.

Remplacement[modifier | modifier le code]

Alvis Vickers a créé une nouvelle famille de véhicules basés sur les dernières évolutions du FV-103 Spartan.

En plus des versions et des aménagements apportés par le fabricant officiel, il existe au moins une entreprise — Repaircraft PLC — qui offre la possibilité d'améliorer les capacités de ces véhicules sous le nom de « S 2000 Scorpion Peacekeeper ».

Versions[modifier | modifier le code]

Pays utilisateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « UK sells surplus combat reconnaissance armoured vehicles to Latvia », sur Army-Technology,‎ 5 septembre 2014 (consulté le 13 septembre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]