Coma diabétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coma diabétique
Classification et ressources externes
CIM-10 E10.0, E11.0, E12.0, E13.0, E14.0
CIM-9 250.2, 250.3
MeSH D003926
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le coma diabétique est une urgence médicale dans laquelle une personne atteinte de diabète sucré est comateux (inconscient) à cause de l'une des trois complications aiguës du diabète : la première, l'hypoglycémie diabétique grave ; la deuxième, la cétoacidose diabétique à un stade suffisamment avancé pour entraîner la perte de conscience par une association d'hyperglycémie grave, de déshydratation et de choc et d'épuisement ; et la troisième, le coma hyperosmolaire non-cétonique dans lequel une hyperglycémie et une déshydratation extrême sont suffisantes pour entraîner une perte de conscience.

Dans la plupart des contextes médicaux, le terme de coma diabétique est utilisé pour un médecin lorsque celui-ci est confronté à un patient inconscient qui ne sait rien d'autre à part qu'il souffre de diabète. Par exemple, un médecin travaillant au traitement des urgences qui reçoit un patient inconscient portant un bracelet médical notant qu'il est « diabétique ».

Types[modifier | modifier le code]

Hypoglycémie grave[modifier | modifier le code]

Article connexe : Hypoglycémie diabétique.

Celui-ci intervient lorsque la glycémie sanguine n'est plus suffisante pour assurer un certain nombre de fonctions vitales de l'organisme d'un individu, qui perd alors conscience.

Phase avancée de céto-acidose diabétique[modifier | modifier le code]

Coma non-cétonique hyperosmolaire[modifier | modifier le code]

Identification des causes[modifier | modifier le code]

Durant la fin des années 1970, le diagnostic du coma diabétique était significativement plus complexe avant l'arrivée des analyses chimiques du sang dans les hôpitaux[1]. Dans les pratiques médicales modernes, il suffit de poser quelques questions et d'un glucomètre pour déterminer les causes du coma chez un patient souffrant de diabète. Une confirmation laboratoire peut également être fournie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Labbé, Analyse chimique du sang

Annexes[modifier | modifier le code]