Columbus and Greenville Railway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Il y eut deux compagnies de chemin de fer qui utilisèrent le nom Columbus and Greenville Railway, et qui roulèrent successivement sur la même ligne.

Le premier Columbus and Greenville Railway (sigle de l'AAR: C&G), était un chemin de fer américain de classe I qui apparut en 1923 suite à la vente par le Southern Railway de son réseau local situé dans le Mississippi, baptisé Southern Railway in Mississippi (SOUMS). Connu comme la Delta Route, cette compagnie du Mississippi utilisait des locomotives Baldwins à cabines centrales. Elle fut rachetée en 1972 par l'Illinois Central Gulf Railroad (issu de la fusion de l'Illinois Central Railroad et du Gulf, Mobile and Ohio Railroad en août 1972).

Le second Columbus & Greenville Railway (sigle de l'AAR: CAGY) fut fondé en 1974 mais ne commença son exploitation qu'en 1975 entre Columbus et Greenville à travers le Mississippi sur des lignes issues de l'Illinois Central Gulf Railroad. La compagnie se spécialisa d'abord dans le transport du bois et du papier. Le trafic de base fut étendu pour inclure les briques, le plastique, les grains pour l'alimentation des poissons-chats et des porcs, l'acier brut ou fini, le riz, le coton et le biodiesel. La compagnie faisait rouler 6 trains par jour: 2 entre Greenwood et Greenville, 2 au départ de Columbus et 2 à partir de l'aciérie de Severcorr entre Columbus et Artesia. L'actionnaire majoritaire du Columbus & Greenville fut CAGY Industries, lequel contrôlait le Luxapalila Valley Railroad et le Chattooga & Chickamauga Railway. En juin 2008, CAGY Industries fut racheté par Genesee & Wyoming Inc.

Références[modifier | modifier le code]

Lewis, Edward A. (1986). American Shortline Railway Guide (3rd édition ed.). Milwaukee, Wisconsin: Kalmbach Publishing Company. p. 62. ISBN 0 89024 073 6.

Liens externes[modifier | modifier le code]