Colton Harris-Moore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Colton Harris-Moore

Naissance 22 mars 1991 (23 ans)
Camano
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays de résidence Drapeau des États-Unis États-Unis

Colton A. "Colt" Harris-Moore (né le 22 mars 1991) est un délinquant et ancien fugitif américain, originaire de Camano, dans le Comté d'Island, Washington (État). Accusé de vol d'avions, de deux voitures et du cambriolage de nombreuses résidences du Nord-Ouest Pacifique, il est arrêté le 11 juillet 2010 à Harbour Island après avoir fui aux Bahamas le 4 juillet 2010 à bord d'un avion qu'il aurait volé à Bloomington, Indiana[1]. Il est condamné le 16 décembre 2011, à une peine de sept ans d'emprisonnement.

il est surnommé le « bandit aux pieds nus » (en anglais The Barefoot Bandit), car il aurait commis certain de ses crimes pieds nus. Il aurait également, laissé une fois 39 empreintes de pieds dessinées à la craie et l'expression c'ya! (de see you, « à plus tard »)[2],[3]

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait des cambriolages, des vols de voitures, de bateaux et d'avions, il est arrêté en juillet 2010, à Eleuthera au Bahamas[4],[5].

Ses principales particularités sont le fait qu'il était certaines fois pieds nus pour faire ses larcins, son jeune âge (une vingtaine d'années) et ses vols audacieux notamment cinq avions de tourisme, qu'il apprit à piloter en regardant des vidéos sur Internet et en lisant des manuels[6].

Le 16 décembre 2011, il est condamné par l'État de Washington, à sept ans d'emprisonnement et une amende d'environ 1,4 million de dollars pour dédommager ses victimes[6],[7].

Notoriété[modifier | modifier le code]

Colton Harris-Moore, sous le nom de « Bandit aux pieds nus » ou « cambrioleur au pieds nus » est devenu un phénomène Internet, sa page de fan sur Facebook compte environ 60 000 membres. On peut trouver des T-shirts avec le portrait de Colton Harris-Moore et l'expression « Momma Tried. »

En avril , 20th Century Fox a acheté les droits du livre Taking Flight: The Hunt for a Young Outlaw[8]. Selon son accords de plaidoyer de marchandage, Colton Harris-Moore a accepté de reverser tous les profits qu'il pourrait tirer de l'exploitation de son histoire[9].

Le court métrage Stealing Suburbia, réalisé par David Shapiro et présenté à Cannes en 2011 au Short film Corner[10] est inspiré de l'histoire de Colton Harris-Moore[11].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]