Colossal Cave Adventure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colossal Cave Adventure
Image illustrative de l'article Colossal Cave Adventure

Éditeur CRL
Développeur William Crowther et Don Woods
Concepteur William Crowther et Don Woods

Date de sortie 1976 (Crowther); 1977 (Woods)
Genre Jeu d'aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Plusieurs (initialement PDP-10)
Contrôle Clavier

Colossal Cave Adventure, connu aussi sous le nom de Advent et de Colossal Cave, est le premier jeu d'aventure textuel sur micro-ordinateur, créé à partir de 1975 par William Crowther, à l'époque programmeur chez Bolt, Beranek & Newman (BBN), puis amélioré et enrichi par Don Woods en 1977 alors qu'il est étudiant au Stanford Artificial Intelligence Laboratory (SAIL).

Initialement développé sur un PDP-10, le jeu sera porté sur tous les ordinateurs domestiques, en commençant par l'Apple II et le TRS-80 en 1980.

Principe de jeu[modifier | modifier le code]

Passionné de spéléologie et de jeu de rôle papier, Willie Crowther va inventer une intrigue se passant dans un immense système de grottes souterraines, avec des trolls et autres créatures fantastiques. Il voulait que son jeu se commande de la manière la plus naturelle possible, c'est-à-dire en écrivant des mots entiers, qui sont automatiquement analysés par un interpréteur de commande.

Colossal Cave Adventure est donc un jeu purement textuel. On y visite un réseau de grottes afin d'y récupérer des trésors cachés. Son fonctionnement est simple : un petit paragraphe décrit le lieu où l'on se trouve, et l'on tape des instructions au clavier pour résoudre des énigmes diverses. Ce principe de fonctionnement vaudra au genre qu'il va engendrer d'être appelé « fiction interactive ».

La notion d'énigmes est un des plus gros points noirs d'Adventure, certaines énigmes étant si difficiles qu'il est impossible de les finir sans passer par les codes machines. Le scénario est aussi plein d'incohérences, certains passages comme celui des deux labyrinthes sont si difficiles à terminer que très peu de joueurs sont passés par cet endroit. Certaines descriptions ne sont pas très précises, ce qui pose donc de nombreux problèmes de compréhension des énigmes.

Différentes versions[modifier | modifier le code]

La première version du jeu n'accepte que les instructions à 2 mots (take bottle, go west, phone home, etc.) mais quelques années plus tard, certaines versions amélioreront ce chiffre en acceptant des instructions telles que « open door with small key »...

En 1976, Don Woods, étudiant de Stanford, propose à Crowther d'apporter quelques nouveautés au jeu. Il commença par le débuguer puis lui ajouta un système de score, de nouvelles salles, créatures et trésors.

Liens externes[modifier | modifier le code]