Colorado Ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Colorado Ballet est une compagnie de ballet fondée par Freidann Parker et Lillian Covillo en 1961. Le Colorado Ballet est situé à Denver, capitale de l’état américain du Colorado. Cette compagnie a de multiples fonctions : compagnie de danse, une école de danse et elle a un département d’éducation et de proximité («About Colorado Ballet», 2013).

Aujourd’hui, la compagnie se compose de trente danseurs professionnels et offre un nombre de cours de danse pour tous les niveaux (des débutants aux avancés) et tous les âges (des enfants aux adultes) («About Colorado Ballet», 2013). Actuellement, le Colorado Ballet monte des représentations dans deux lieux importants de Denver : « l’Ellie Caulkins Opera House » et le « Denver Performing Arts Complex » («Performance Venus», 2013).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les deux fondatrices du «Colorado Ballet», Lillian Covillo et Friedann Parker sont natives de Denver («Colorado Ballet’s History», 2013). Lorsqu’elle étudie à l’Université de Denver, Covillo fait la connaissance de Parker. Cette première rencontre est le début d’une collaboration artistique importante. Les deux femmes combinent leur passion pour la danse et commencent à travailler ensemble. Elles fondent le « Covillo-Parker School of Ballet » (Baschal, «Lillian Covillo and the Colorado Ballet») au début de leur partenariat. Finalement, Covillo et Parker voulent fournir aux élèves l’occasion de rester à Denver comme ballerines et danseurs professionnels. Ainsi, elles décident de fonder la « Colorado Concert Ballet » en 1961 («Colorado Ballet’s History», 2013). Le premier ballet interprété sera « Casse-noisette » («Colorado Ballet’s History», 2013). Aujourd’hui, « Casse-noisette » continue d’être une mise-en-scène réputé du Colorado Ballet. En 2012, le ballet est très populaire et enregistre des revenues de 2,36 millions de $ (Wenzel ,«Smart takes on the classic Nutcracker»). Le « Colorado Ballet » a célébré le travail de Covillo et de Parker l’année de son cinquantième anniversaire, en 2010 («Colorado Ballet’s History», 2013).

L’expansion du Colorado Ballet[modifier | modifier le code]

Récemment, le Colorado Ballet a payé 1.3 million de $ pour l’achat d’un bâtiment historique situé dans le quartier artistique de Santa Fe de Denver. Ce nouveau chantier deviendra le nouveau siège de la compagnie (Rinaldi, «Colorado Ballet will move to Sante Fe Arts District»). Ce bâtiment a été construit en 1913 et a été rénové. Cette année, la compagnie compte utiliser ce nouveau lieu pour la croissance de son académie de danse. Aussi, il y aura plus l’espace pour les studios de danse dans ce bâtiment (Rinaldi, «Colorado Ballet will move to Sante Fe Arts District»).

Le département de l’éducation et de proximité[modifier | modifier le code]

Le département d’éducation et de proximité de la compagnie offre un nombre des programmes qui promeuvent l’art du ballet. Les services du département incluent les activités extrascolaires, les spectacles pour des écoles et la communauté, les bourses, du matériel pédagogique, développement professionnel («Every. Body. Dance », 2013). D’un programmes notables du Colorado Ballet est « Be Beautiful Be Yourself ». Le but de ce programme est de fournir des cours de danse aux enfants trisomiques. Il allie une connaissance de kinésithérapie à la danse et le rythme. («Be Beautiful Be Yourself», 2013).

Professionnels du Colorado Ballet[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, la compagnie est très diverse. Ses danseurs sont originaires de plusieurs pays comme la Russie, Cuba, la France, les États-Unis, le Canada, et le Japon. Six leaders artistiques travaillent pour la compagnie : un directeur artistique, deux maitres ballet, un directeur musical, un chef associé d’orchestre et un pianiste. La compagnie a aussi un orchestre dont Adame Flat est le chef. (Colorado ballet, citez)

Lieux de représentations[modifier | modifier le code]

La plupart de représentations de la compagnie ont lieu dans «l’Ellie Caulkins Opera House» qui est simplement connue sous le nom de «the Ellie». Au total, l’opéra a quatre scènes et se trouve dans l’extérieur historique du «Quigg Newton Denver Municipal Auditorium» qui date de 1908. (« Ellie Caulkins Opera House », n.d). Chaque année, le Colorado Ballet monte aussi son spectacle de fin de saison au «Newmen Center for the Performing Arts» qui est situé sur le campus de l’Université de Denver («Performance Venus», 2013).

Colorado Ballet Academy[modifier | modifier le code]

Le «Colorado Ballet Academy» est une école de danse qui offre des formations en ballet. Quelquefois, les étudiants peuvent danser avec la compagnie pendant ses représentations publiques. Ils ont aussi l’option de pratiquer le ballet dans un programme intensif d’été. Après avoir fini leur formation, un certain nombre étudiants de l’école continuent à danser comme danseurs professionnels («Colorado Ballet Academy», 2013).

Types de représentations[modifier | modifier le code]

La compagnie offre un éventail de représentations. Par exemple, les représentations passées du Colorado Ballet incluent « La Belle au bois dormant », « Le Lac des cygnes » « Dracula », « Winter Moons » « Soul of Porcelain » et « Where the Wild Things Are » («Repertoire», 2013).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

[page consultée mars 2014].