Colonne sèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colonne sèche dans un parc souterrain

Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.

Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité : il s'agit en quelques sorte d'un tuyau fixe prépositionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre ; l'autre se trouve à l'extérieur, dans un endroit facilement accessible, et est identifiée par une plaquette indiquant le local défendu.

La colonne sèche évite d'avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers, …) ; par ailleurs, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.

Lors d'un incendie concernant la zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée de l'alimentation relie la colonne sèche au fourgon d'incendie avec un tuyau souple ; l'équipe chargée d'attaquer le sinistre monte à l'étage concerné ou celui directement inférieur, déroule son tuyau et le connecte à l'autre extrémité de la colonne sèche.


Triple accès extérieur de colonnes sèches

Réglementation française[modifier | modifier le code]

En France, les bâtiments d'habitation de la 3e famille B et la 4e famille (comportant plus de 7 étages sur rez-de-chaussée ou dont la distance entre l'appartement le plus éloigné de la cage d'escalier et celle-ci est supérieure à 7 mètres) doivent être équipés de colonnes sèches conformes à la norme française en vigueur (NF S 61-759). Elles doivent être vérifiées, au moins, une fois par an. Elles sont constituées d'un tube de 65 mm de diamètre par escalier de secours et comportent une prise de 40 mm de diamètre par niveau ou une prise double 40 mm de diamètre dans le cas d'un niveau desservant des logements en duplex.

Pour les établissements recevant du public, elles sont exigées dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers. Leur diamètre est de 65 mm (débit nominal de 500 l/m ou 30 m3/h) ou 100 mm (1000 l/m ou 60 m3/h) selon la réglementation applicable. Une prise incendie est placée à chaque niveau en DN40 ou DN65 (selon réglementation applicable).

C'est également le cas pour les parcs de stationnement couverts comportant au moins trois niveaux immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence, elles sont alors placées dans chaque cage d'escalier ou sas d'évacuation. Les colonnes de 65 millimètres de diamètre comportent à chaque niveau, dans les sas, une prise de 65 millimètres et deux prises de 40 millimètres. Cette disposition impose souvent la mise en place d'un ou plusieurs poteaux ou bouches d'incendie de 100 millimètres de diamètre, branchés sur une canalisation d'un diamètre au moins égal et implantés à moins de 60 mètres des orifices d'alimentation des colonnes sèches.

Les prises d'alimentation extérieures doivent être accessible de l'extérieur du bâtiment, à une distance maximale de 3 m de l'entrée du bâtiment où se situe la colonne et à moins de 60 m d'une bouche ou d'un poteau d'incendie. Le niveau d'accès du raccord d'alimentation doit être le même que celui du niveau d‘accès des véhicules des services de lutte contre l'incendie, à l'exception des cas particuliers (exemple immeuble sur dalle).

Le raccord d'alimentation est nettement séparé de toute prise ou raccord similaire dont la proximité pourrait être source d'erreur.

Le raccord d'alimentation est placé à une hauteur au-dessus de son niveau d'accès comprise entre 0,80 m et 1,50 m ; il est incliné vers le sol ; l'angle formé par son axe et la verticale descendant est de 45°.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Concernant la France[modifier | modifier le code]

  • Arrêté du 31 janvier 1986 modifié : Arrêté relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation
  • Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public
  • Arrêté du 9 mai 2006 : Parcs de stationnement couverts
  • NF S 61-750 : Matériel de lutte contre l'incendie - Colonne d'incendie ← Annulée et remplacé en 2007 par NF S 61-758 & NF S 61-759


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]