Colonie artistique d'Étaples

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La colonie artistique d'Étaples était un regroupement de peintres qui se sont installés, à la fin du XIXe et au début du XXe siècles, dans la commune d'Étaples dans le nord de la France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La colonie a connu son apogée entre 1880 et 1914, après quoi elle a été perturbée par la Première Guerre mondiale. Bien que largement internationale, elle a été constituée principalement d'anglophones d'Amérique du Nord, d'Australie et des îles britanniques. Alors que certains artistes se sont installés dans la région, d'autres n'y sont restés qu'une saison, ou un temps encore plus court. Certains venaient de colonies artistiques installées le long des côtes de la Normandie et de la Bretagne.

Il n'y avait pas d'uniformité de style, mais il y avait plusieurs intérêts communs. Alors que la plupart des peintres ont quitté la ville en 1914, l'activité artistique de qualité variable a été poursuivie pendant la guerre par les bénévoles, les artistes et les artistes en uniforme de guerre. Avec le retour de la paix, certains anciens résidents sont rentrés chez eux et la persistance d'une petite colonie a attiré quelques visiteurs, mais peu de travaux innovants maintenant aboutis.