Colonel Moutarde (dessinatrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Colonel Moutarde.
Colonel Moutarde au Salon du livre de Paris en mars 2008.

Colonel Moutarde est une illustratrice et un auteur de bande dessinée française née en 1968 à Saint-Nazaire.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

À seize ans, elle remporte le premier prix au concours national des chocolats Poulain (12 000 francs, ce qui au milieu des années 1980 représentait une belle somme). Elle est aussi finaliste de divers concours[Par exemple ?].

Elle étudie les lettres et l'anglais mais n'intègre pas de véritable école d'art et est donc ce qu'on appelle une autodidacte. Elle participera ensuite à des fanzines tels que Jade et Le Goinfre.

Dans la série Le Meilleur de moi, elle illustre avec tendresse et humour le quotidien de son scénariste et compagnon, Philippe Dumez — et donc aussi en partie son quotidien à elle.

Dans une autre bande dessinée, Johnny Rien à foutre, elle met en images le journal de Andy, un mystérieux punk canadien.

C'est à l'illustration — publicité (Hôtel Meurice, La Redoute, Primagaz, la RATP, Lu, Danone, Faure, Nivéa), mode, presse (Okapi, Astrapi, DLire, Les Inrockuptibles, Madame Figaro, Cosmopolitan, Marie Claire, Anna, Frau, Vogue Japon) — et non à la bande dessinée qu'elle doit sa notoriété actuelle.

Son pseudonyme, qu'elle utilise à partir de 1995, provient du jeu de Cluedo.

Son style, synthétique et élégant, est souvent comparé à celui d'auteurs tels que Dupuy-Berberian et Fabrice Parme, mais ses influences sont plutôt à chercher dans le graphisme des années 1960, notamment dans les dessins d'Alain Grée, illustrateur de livres pédagogiques pour enfants.

Dans Capsule cosmique, Colonel Moutarde dessine les aventures de Grenadine et Mentalo. Un premier album est sorti aux éditions Milan en janvier 2006 et un second l'année suivante. La série cesse avec la disparition de Capsule Cosmique, mais une adaptation animée est en cours de réalisation (2010) par le studio Patoon-Animation/HLC.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le Meilleur de moi[modifier | modifier le code]

Éditions Dupuis — Scénario : Philippe Dumez

Grenadine et Mentalo[modifier | modifier le code]

Éditions Milan

La BD des filles[modifier | modifier le code]

Éditions Dargaud — Scénario : Anne Baraou

Maïa[modifier | modifier le code]

Éditions Dargaud — Scénario : Brigitte Luciani

Autres[modifier | modifier le code]

Micro-édition[modifier | modifier le code]

Aux éditions Tout tout seul, avec Mac Plane, pour des tirages de 30 à 50 exemplaires (épuisés, n'ayant apparemment pas tous véritablement existé au-delà du titre ou de la couverture ; cette liste est donc à considérer avec circonspection) :

Soyez Cake, Cakou poche, Le Rouge et le Cake, Les Rougon Macake, Tout toute une année, Metalcake, Jamais sans mon cake, Le bon, la Brute et le Cake, Cake 2000, Summer Cake, Summertime in Saint-Nazaire, Summertime in Saulieu, Summertime in New York, Summertime à la maison, Summertime in Montreal, Summertime in Concarneau.

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]