Colombe de Verreaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Colombe à front blanc)

Leptotila verreauxi

La Colombe de Verreaux (Leptotila verreauxi) est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidae.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cet oiseau peuple l'Amérique latine, de l'extrême sud du Texas aux frontières nord de l'Altiplano et le nord de l'Argentine.

Habitat[modifier | modifier le code]

La Colombe de Verreaux habite les zones de broussailles, les bois et les forêts peu denses, les plantations et les jardins.

Nidification[modifier | modifier le code]

Elle construit un nid de grosses branches dans un arbre et y pond deux œufs blancs. L'incubation est d'environ 14 jours et l'envol se fait au bout de 15 autres jours.

Description[modifier | modifier le code]

Elle mesure environ 26 à 28 cm de longueur et pèse aux alentours de 155 g. Les individus adultes de la plupart des sous-espèces ont une teinte grise de la couronne à la nuque, un front d'un gris pâle ou blanchâtre et une gorge blanchâtre. L'anneau oculaire est généralement rouge mais il est bleu dans la plus grande partie de l'Amazone et le nord de l'Amérique du Sud. Le dos et les ailes sont gris-brun, le ventre est blanchâtre ombré de rose, de gris ou de jaune sur la poitrine. Le dessous des ailes est roux. La face inférieure de sa longue queue pointue est blanche, mais cela n'est visible que de dessous ou en vol. Le bec est noir, les pattes sont rouge et l'iris est de couleur jaune.

Colombe de Verreaux avec un anneau bleu autour de l'œil (Mato Grosso, Brésil)

Proche de la Colombe de Cassin, la Colombe de Verreaux ressemble aussi étroitement à la Colombe à front gris, Leptotila rufaxilla, qui préfère habiter les forêts humides. La principale distinction entre les deux espèces est la partie antérieure de la couronne qui est d'un gris moins contrasté que celui de la partie postérieure chez la première que chez la Colombe à front gris. Dans la zone de chevauchement, la Colombe de Verreaux a généralement un anneau autour de l'œil bleu (et non pas rouge) mais cela n'est pas fiable dans certaines régions du Brésil, d'Argentine, de Bolivie, du Paraguay et d'Uruguay, où il est généralement rouge chez les deux espèces .

Comportement[modifier | modifier le code]

La Colombe de Verreaux est généralement considérée comme vivant isolément ou par paires. Cette espèce surtout terrestre est plutôt méfiante. Son vol est rapide et direct, avec les battements réguliers et des claquements d'ailes caractéristiques des pigeons en général.

La nourriture de cette espèce est faite principalement de graines recherchées sur le sol mais il y a aussi des insectes comme les papillons. L'appel est un profond ooo wooooo caverneux.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom scientifique de cet oiseau commémore les naturalistes français Jules et Edouard Verreaux.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 11.1, 2021) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des treize sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Prin J. & G. (1997) Encyclopédie des Colombidés. Editions Prin, Ingré, 551 p.