Collection d'insectes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'entomologie est la science qui étudie les insectes. L'entomophilie est une caractéristique d'une plante dont la pollinisation est effectuée par des insectes. Ces deux noms ne peuvent donc pas être utilisés pour désigner l'occupation du collectionneur d'insectes.

Collection de scarabées au Melbourne Museum en Australie
Filet à papillons de Vladimir Nabokov, romancier et lépidoptériste russe naturalisé américain.

La collection d'insectes est une occupation de naturalistes, entomologistes professionnels ou amateurs.

Le collection d'insectes est un préalable à leur étude. C'était une occupation éducative fort répandue dans la jeunesse européenne au XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle. Ainsi Vladimir Nabokov raconte dans ses souvenirs comment il a constitué dès l'enfance une collection de papillons. Cette occupation perdure largement dans certains pays asiatiques, comme au Japon ou en Corée, où elle fait partie des programmes scolaires. Elle a laissé des traces dans la culture européenne, dans la littérature et les chansons, comme en témoigne La Chasse aux papillons de Georges Brassens.

Les insectes sont communs dans presque toutes les parties du monde, et peuvent être trouvés en regardant attentivement sur les feuilles des plantes et les fleurs, sous des rochers ou des morceaux de bois, dans l'eau, etc. La nuit, de nombreux spécimens peuvent être attrapés alors qu'ils tournent autour des lampes. Un filet à papillon (filet fauchoir) est utile pour attraper des insectes volants. Des entonnoirs, nasses, pièges avec ou sans appâts, sont très efficaces. Des aspirateurs à bouches permettent de récolter des insectes trop petits ou trop délicats pour être manipulés avec les doigts.

Comme la plupart des insectes possèdent un exosquelette qui garde son aspect après la mort de l'insecte, il est donc facile et pratique de former une collection qui, avec des milliers d'espèces connues plus ou moins colorées et attractives, peut augmenter rapidement.

Papillons[modifier | modifier le code]

On appelle lépidoptérophilie l'occupation consistant à collectionner les papillons.

La collection de papillons est peut-être la collection d'insectes la plus populaire, avec la collection de coléoptères en deuxième place.

Méthodologie[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

Collections[modifier | modifier le code]

Le Muséum Bishop dans l'état d'Hawaï possède la troisième collection d'insectes des États-Unis avec 13,5 millions de spécimens.

Collectionneurs d'insectes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]