Collection Verzocchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La collection Verzocchi, ou Galerie Verzocchi : le travail dans la peinture contemporaine (Il lavoro nella pittura contemporanea), est une collection de tableaux originale, autour du thème du travail, rassemblée à Forlì entre 1949 et 1950 par l'industriel italien Giuseppe Verzocchi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Giuseppe Verzocchi (1887-1970) était un industriel milanais natif de Forlì, en Émilie-Romagne, spécialisé dans la fabrication de matériaux réfractaires, en particulier de briques. Souhaitant unir l'art contemporain et l'industrie, il commanda à plus de 70 peintres italiens une œuvre aux dimensions préétablies (90 × 70 cm) sur le thème du travail, ainsi qu'un autoportrait, contre la somme de 100 000 lires par tableau, assortie d'une promesse d'exposition publique. Parmi les peintres qui acceptèrent, on peut citer Giorgio De Chirico, Carlo Carrà, Renato Guttuso ou Mario Sironi.

L'appartenance de ces toiles à la collection est attestée par la présence dans chacune d'entre elles d'une brique portant le sigle « V & D », marque de fabrique des entreprises « Verzocchi & De Romano ».

La collection fut présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 1950[1], puis Verzocchi fit don de l'ensemble à la commune de Forli le 1er mai 1961.

Lors de l'exposition de la collection à la Triennale de Milan en 1986, vingt et un tableaux furent volés mais on parvint rapidement à les retrouver. Deux d'entre eux furent néanmoins détruits pendant les opérations de récupération.

L'exposition à Rome, en mai-juin 2004, donna lieu à la publication d'un catalogue[2] actualisé.

La collection a aujourd'hui regagné sa place à la pinacothèque de Forli. Elle se visite sur demande.

La collection[modifier | modifier le code]

La collection Verzocchi comprend, en plus de l'autoportrait de chacun des artistes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La collection a fait l'objet d'un premier catalogue à cette occasion Il Lavoro nella Pittura Italiana d'Oggi, Milan, 1950, et plus tard, Il lavoro nell'arte. Comune di Forlì, Galleria d'arte moderna e contemporanea : Collezione Verzocchi, éd. par Mario De Micheli, Milan, 1984.
  2. Arte e lavoro : la collezione Verzocchi. Catalogo della mostra, éd. par Simonetta Lux, Luciana Prati, Valentino Pace, Alessandro Nicosia, et. al., Rome, 2004 (ISBN 88-7621-434-8).

Voir aussi[modifier | modifier le code]