Garantie (finance)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Collatéral (finance))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les homonymes de Collatéral, voir Collatéral. Pour les garanties de type commerciale, voir Garantie.

En finance, une garantie ou collatéral ou est un actif transférable ou une sûreté, voire une promesse de garantie, servant à couvrir le risque de crédit lors d'opérations financières dans le cas où le bénéficiaire de ce dernier ne pourrait pas satisfaire ses obligations de paiement[1].

Le terme collatéral est un masque du mot anglais « collateral », utilisé dans le monde anglo-saxon en finance de marché. Son emploi a donné lieu à des néologismes tels que prêt collatéralisé, qui désigne un prêt garanti[1]. Le terme garantie est lui utilisé dans la banque de détail.

Différents types de garanties[modifier | modifier le code]

Un prêt garanti désigne un prêt dans lequel l'emprunteur engage certains actifs (par exemple une sûreté réelle telle que le nantissement d'un véhicule ou une hypothèque, une Inscription de privilège prêteur de deniers sur un bien immobilier) comme garantie du crédit, ce dernier devenant alors une dette partiellement sécurisée pour le créancier qui a consenti ce prêt.

La garantie peut être constituée d'espèces (nantissement de compte-espèces en banque de détail, cash-collatéral en banque d'investissement) ou de titres.

Une autre forme consiste en un simple engagement : engagement par signature d'une banque envers son client, promesse de nantissement ou d'hypothèque, lettre d'intention.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gestion du collatéral sur le site fimarkets.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]