Collapse into Now

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Collapse into Now est le quinzième et dernier album studio du groupe de rock américain R.E.M.. Situé entre Out of Time (1991) et Accelerate (2008), Collaspe into Now retrouve des sonorités folk et rock alternatif selon les morceaux. On retrouve aussi sur une ou deux compositions, des influences de Life Rich Pageant, album datant de 1986. L'album a été enregistré et produit par Jacknife Lee, déjà crédité sur Accelerate.

Ce disque, assez court (41 min), est porté par les guitares électriques ou acoustiques de Peter Buck sur lesquelles se place la voix de Michael Stipe. Depuis le départ en 1998 de Bill Berry du groupe pour raison médicale, le volume de la batterie a été réduit. Dans cet album, la batterie est bien présente mais légèrement en retrait, un peu comme si les trois membres restant ne souhaitaient pas remplacer musicalement leur ami et batteur Bill Berry[réf. nécessaire].

Plusieurs amis et grands musiciens font une brève apparition sur certains morceaux. C'est le cas de Patti Smith et Lenny Kaye (guitariste de Patti Smith), ou d'Eddie Vedder, chanteur du groupe Pearl Jam.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Discoverer
2. All the Best
3. ÜBerlin
4. Oh My Heart
5. It Happened Today (avec Eddie Vedder)
6. Every Day Is Yours to Win
7. Alligator Aviator Autopilot Antimatter (avec Peaches)
8. Walk It Back
9. Mine Smell Like Honey
10. That Someone is You
11. Me, Marlon Brando, Marlon Brando and I
12. Blue (avec Patti Smith)
41:43

Notes et références[modifier | modifier le code]