Collège des ingénieurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Collège des ingénieurs (CDI) est une institution internationale indépendante d’éducation, connue pour son MBA construit selon une pédagogie originale d'alternance intégrée de cours et d'une mission (la formation-action). Ce concept éducatif est résumé par la devise latine du Collège des Ingénieurs  : « Qui agit intellegit » : « celui qui agit, comprend ». Selon les fondateurs du Collège des ingénieurs, il y a des idées, des principes ou des méthodes qu'on ne peut pas comprendre par la seule réflexion, mais qu'en agissant. Et particulièrement le management. Le Collège des ingénieurs ne tient pas la gestion pour une discipline académique mais comme un art de l'action. L'importance de cette primauté de l'action a été largement développée par de grands auteurs comme Goethe, Hegel ou Descartes.

Le Collège des ingénieurs a été fondé dans ce but, d'abord en France, en 1986, en partenariat avec des entreprises leaders mondiales, pour détecter, évaluer et former au management ceux, parmi les jeunes ingénieurs diplômés des universités européennes, américaines et chinoises, qui ont le goût de l'action, la volonté d'entreprendre et des capacités de leadership. En Allemagne, le « CDI-Collège des ingénieurs », installé à Stuttgart et à Munich, est, lui aussi, très influent, et est un partenaire reconnu des plus prestigieuses entreprises, pour savoir détecter les meilleurs talents. Les universités renommées ainsi que de la StudienStiftung sont des viviers d'excellence du Collège des ingénieurs. Le Collège est également présent en Italie, en coopération avec la Scuola di Alta Formazione al Management.

Collège des ingénieurs, 215 boulevard Saint-Germain

Formations[modifier | modifier le code]

Le Collège des ingénieurs en France, en Italie et en Allemagne propose à des jeunes ingénieurs diplômés ou des jeunes scientifiques de niveau master 2 du monde entier, une formation de dix mois sanctionnée par un diplôme de MBA, incluant une mission de consultant-junior au sein d'une entreprise. La totalité des frais de formation est prise en charge par le Collège des ingénieurs et les participants reçoivent tous un salaire du CDI.

En 2006, le Collège des ingénieurs est un membre actif de la commission Hetzel qui préfigure la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

Depuis 2010, le Collège des ingénieurs et l'Université Pierre-et-Marie-Curie ont ouvert un programme doctoral « sciences et management », qui conduit aux diplômes de doctorat en sciences d'UPMC et au MBA du CDI.

Le Collège des ingénieurs a mené la première enquête nationale des universités d'entreprise [1] sous la conduite de Bruno Boulay, directeur des programmes exécutifs et doctoraux.

Sites de formation[modifier | modifier le code]

Le Collège des ingénieurs dispose de plusieurs sites de formation, notamment à Paris, 215 boulevard Saint-Germain, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Depuis 1986, le Collège des ingénieurs, en liaison avec les acteurs majeurs de l'industrie européenne, a contribué à former de nombreux responsables aujourd'hui de grands cabinets de conseil en stratégie, exerçant en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, des directeurs de recherche et développement de groupes industriels mondiaux, des hauts potentiels de sociétés industrielles leaders, des créateurs d'entreprises technologiques, des managers de fonds dédiés à l'innovation, conformément à son but originel de détecteur de talents scientifiques pour la croissance et l'innovation.

C'est en septembre 2009, que le Collège des ingénieurs, la Fondation Agnelli, la Fondation Garrone, la Fondation Pirelli ont créé ensemble à Turin la Scuola di Alta Formazione al Management, dont le MBA est joint à celui du Collège des ingénieurs de France et d'Allemagne, et développé selon les mêmes principes éducatifs.

Anciens collégiens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. première enquête nationale des universités d'entreprise

Liens externes[modifier | modifier le code]