Collège de défense de l'OTAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 48′ 25″ N 12° 29′ 28″ E / 41.807, 12.491

Le Collège de défense de l'OTAN (quelquefois appelé Collège NATO, du nom anglais NATO Defence College) est une école pour officiers supérieurs de l'OTAN. Il est situé à Cecchignola, près de Rome en Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été créé en 1951 à l'initiative du général Dwight D. Eisenhower, le premier commandant allié en Europe. Il est installé alors à l'École militaire à Paris (France). Il y restera jusqu'en 1966 où après le retrait de la France du commandement intégré de l'OTAN, il s'installe Viale della Civilta del Lavoro dans Rome. En 1999, il déménage dans un nouveau bâtiment deux fois plus grand, dans la Cecchignola Città Militare, une zone militaire à 2 km de l'ancien site.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le commandant du collège est un officier avec le grade de lieutenant général (depuis 2008, l'Allemand Wolf-Dieter Loeser) et est secondé par un officier avec le grade de Major général et civil. L'équipe enseignante est composée d'une trentaine de conférenciers, de huit conseillers pédagogiques (civils et militaires) pilotant chacun un groupe de 7 à 8 étudiants.

Les Senior Courses, les cours les plus importants du collège, durent 5 mois et demi et ont lieu deux fois par an. 15 semaines sont passées au collège, le reste du temps étant consacré à des visites et à un exercice de gestion de crise de 2/3 jours.

Les officiers de l'OTAN qui suivent ces cours ont habituellement le grade de colonel (ou responsabilités équivalentes pour les civils), quelques-uns sont lieutenant-colonels. Environ une centaine de personnes suivent les cours chaque année (25 % de civils).

Le collège organise aussi un enseignement à destination d'officiers généraux ou équivalent civil.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]