Collège de Champigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Collège de Champigny
Image illustrative de l'article Collège de Champigny
logo
Généralités
Création 1969
Pays Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 46° 47′ 27″ N 71° 21′ 40″ O / 46.7908, -71.36146° 47′ 27″ Nord 71° 21′ 40″ Ouest / 46.7908, -71.361  
Adresse 1400, route de l’Aéroport
Québec
Site internet www.collegedechampigny.com/
Cadre éducatif
Type École secondaire privée mixte de langue française
Directeur Guy Bouchard
Population scolaire 735
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

(Voir situation sur carte : Ville de Québec)
Point carte.svg

Le Collège de Champigny est une institution d'enseignement secondaire privée qui fut fondée par les Frères du Sacré-Cœur en 1969 qui avaient comme priorité de rendre accessible l’éducation à toutes et à tous, comme le souhaitait leur fondateur, le Père André Coindre. Seule institution privée pour L'Ancienne-Lorette et pour une partie de l'ancienne ville de Sainte-Foy, beaucoup d'enfants du secteur fréquentent cet établissement. Depuis plusieurs années, des dizaines d'étudiants de toute la région de Québec sont accueillis.

De 1945 à 1967, la mission des frères du Sacré-Cœur, dans l'établissement du Collège actuel, était de former les futurs frères et prêtres pour la province de Québec. Une partie de l'édifice du Collège accueille, encore aujourd'hui, des frères du Sacré-Cœur qui, pour la plupart, sont d'anciens enseignants.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue aérienne
  • 1969 Le Collège de Champigny voit le jour comme institution privée d’intérêt public pour le niveau secondaire. En cette première année, 134 garçons, pensionnaires et externes, se répartissent de la première à la quatrième secondaire.
  • 1971 Puisque la majorité des élèves demeurait à proximité du Collège, on abandonna le pensionnat.
  • 1979 Création du premier comité de parents.
  • 1980 Pour arriver à donner tout l’éventail des cours au programme de chaque niveau, il faut augmenter la clientèle. Le Collège augmente donc son effectif à 238 élèves. Pour la première fois, des filles fréquentent le Collège.
  • 1985 Début de la formation intégrale au secondaire (18 élèves permettent l’ouverture de la cinquième secondaire)
  • 1990 Lancement du projet éducatif propre au Collège de Champigny.
  • 1991 Création de la Fondation Collège de Champigny. Le Collège est reconnu par le Ministère de l’Éducation comme une institution secondaire confessionnelle de foi catholique.
  • 1996 Agrandissement du Collège. Construction d’un nouveau gymnase, d’un local d’art, d’un local de musique et d’une salle de spectacles. Ces infrastructures permettront à une clientèle d’environ 500 adolescents et adolescentes de réussir leurs études secondaires dans un milieu offrant une multitude de services et d’activités.
  • 2002 Le Collège continue de grandir et d’innover. De nouveaux locaux sont aménagés pour accueillir une clientèle qui dépasse alors les 600 élèves. En devenant une « École du 3e millénaire », le Collège connaît un essor important sur le plan des technologies de l’information.
  • 2004 Le Collège continue d’innover avec l’implantation d’une collection de vêtements pour ses élèves. La Réforme entre au secondaire: 1re cohorte.
  • 2006 Accueil d'étudiants étrangers

Technologie[modifier | modifier le code]

Le Collège s'est équipé, au début des années 2000, d'ordinateurs de nouvelle technologie (terminaux Sun Microsytems) où l'élève possédait une carte à puce qui lui permettait d'utiliser l'un des 200 terminaux disponibles. Sa session étant sauvegardée à l'aide de la carte à puce, l'élève pouvait commencer un travail sur un terminal et le compléter sur un autre. On appelait le collège une « école du 3e millénaire[1] ».

Depuis 2010, le Collège utilise des laboratoires mobiles (ordinateurs portables) Apple et, depuis la rentrée 2014, tous les élèves des nouvelles cohortes disposent d'un iPad pouvant être utilisé en classe[2].

Activités[modifier | modifier le code]

Le collège de Champigny offre de nombreuses activités parascolaire et culturelles. Parmi elles, on compte la troupe de théâtre: les PROjecteur, la troupe de danse: Rubidium, la technique de scène, l'orchestre, un band vocal, de l'improvisation, des ateliers de conversation anglaise, une activité de production cinématographique, de la robotique et la formule Parlement au secondaire.

Collection de vêtements[modifier | modifier le code]

Plusieurs années auparavant[Quand ?], seules quelques écoles dans la région de Québec avaient un uniforme scolaire[réf. nécessaire]. En 2004, le Collège adopte le premier le retour d'une collection de vêtements[réf. nécessaire]. Par la suite, plusieurs autres écoles comme le Séminaire des Pères Maristes, Saint-Jean Eudes et le Collège St-Charles Garnier suivront la tendance. Cette dernière consiste en une sorte de "garde-robe" dans laquelle les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent porter. Le choix n'est donc pas réduit à un simple polo et à un pantalon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L’école du 3e millénaire existe »
  2. « Ouverture d’un 5e groupe en 1re secondaire / iPad en classe »

Liens externes[modifier | modifier le code]