Collège Stanislas (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Collège Stanislas.

Le Collège Stanislas de Québec est une école privée de Québec qui a été fondée en 1989. Il a été créé par le Collège Stanislas de Montréal (fondé en 1938).

Présentation[modifier | modifier le code]

Il est situé dans l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge sur le chemin Sainte-Foy au numéro 1605 code postal G1S2P1. Il offre un enseignement préscolaire, primaire et secondaire (classe de seconde) selon le système éducatif français, étant sous convention avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, (S5) selon le système Québécois. Le directeur général Philippe Warin en poste à Montréal, le directeur du Collège Stanislas de Québec, Gérald Bennetot-Deveria et le directeur du primaire Sylvain Rousseau-Égelé tous deux basés à Québec composent l'équipe de direction.

Il est situé dans l'édifice qui abritait autrefois le Collège Notre-Dame-de-Bellevue, aujourd'hui fermé.

Il comptait en 2014-15, 450 élèves, du préscolaire au seconde (S5 dans le système Québécois). Le Collège prépare les élèves, à la fois, au cursus français et au cursus Québécois (CEGEP) grâce à son partenariat avec le MELS (Ministère de l'éducation du Québec).

Son plan stratégique vise à accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles (infrastructures, salles informatiques, salle de visioconférence, auditorium, stade, gymnases) dans un cadre magnifique avec la volonté de créer un sentiment d'appartenance à l'établissement. Il offre l'opportunité de personnaliser les parcours (cité scolaire du préscolaire au secondaire), donc de donner des repères, des connaissances et un suivi de chaque élève, de créer un réseau et d'éviter le choc de changement d'école toujours compliqué. En outre, le collège propose une offre multiculturelle unique en son genre (mélange de la culture Franco-Québécoise, histoire partagée, excellence pédagogique, rigueur, pragmatisme et théorie, compétences et connaissances) et par conséquent une forte adaptabilité visant à construire des élèves ouverts sur le monde qui les attend.

Enfin, le réseau de 488 établissement auquel il appartient à travers le monde offre une expertise, un professionnalisme et des connexions sur tous les continents (réseau des anciens élèves très dynamique et unique au monde) et ce, dans un monde francophone prônant la diversité et luttant contre l'hégémonie.

http://www.stanislas.qc.ca/quebec/

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]