Colin Kolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Colin Kolles

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Colin Kolles au 1000km de Okayama.

Naissance 13 décembre 1967 (47 ans)
Timisoara, Roumanie Roumanie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Roumanie Roumanie
Pays de résidence Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Profession
Activité principale
Dirigeant de Kodewa GmbH
Autres activités
Propriétaire de Caterham F1 Team
Formation
Doctorat en mécanique[pas clair]

Colin Kolles (né le 13 décembre 1967 à Timisoara sous le nom de Călin Colesnic) est le président de l'écurie Lotus LMP ainsi que le propriétaire de Caterham F1 Team. Il vit à Ingolstadt et possède la double nationalité roumaine et allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Si son père est un des dentistes de Nicolae Ceaușescu, le petit Colin Kolles est davantage passionné par l'automobile. Après des études conclues par un doctorat de chirurgie dentaire[pas clair] pour reprendre le cabinet familial, il crée en 2000 son écurie de Formule 3 pour disputer le Championnat d'Allemagne de Formule 3.

Il devient ensuite directeur technique chez Jordan Grand Prix en pleine déliquescence au début des années 2000. Il reste dans l'équipe lorsqu'elle devient Midland F1 Racing après le rachat par Alex Shnaider. En 2008, il poursuit en Formule 1 chez Force India puis est recruté en 2009 par l'écurie Campos Grand Prix qui souhaite s'engager en Formule 1 en 2009. Kolles participe concomitante au développement de son écurie Team Kolles qui court en endurance et en Deutsche Tourenwagen Masters.

En 2010, il revient en Formule 1 avec Hispania Racing F1 Team (ex-Campos Grand Prix) dont il devient le directeur principal. En décembre 2011, l'équipe HRT F1 Team annonce que sa collaboration avec Kolles se termine d'un commun accord. L'équipe signale que cette décision fait suite à la nouvelle direction prise par le nouveau management mis en place par Thesan Capital depuis juillet et est la conséquence logique du déménagement programmé de l'équipe en Espagne car, en plus de son rôle de directeur d'équipe, Kolles assurait la construction et la maintenance des monoplaces de HRT depuis 2010 dans ses locaux en Allemagne.

Ecurie[modifier | modifier le code]

L'équipe Kodewa, créée par Colin Kolles et son père Romulus pour courir en Formule 3 Euroseries, s'est également fait connaître sous le nom de Futurecom en DTM puis a participé à deux reprises aux 24 Heures du Mans avec des Audi R10 TDI en 2009 et 2010.

En 2012, l'écurie s'engage, sous le nom de Lotus LMP2, dans le nouveau Championnat du monde d'endurance FIA afin de démarrer le programme d'endurance du constructeur Lotus. La voiture est en fait un châssis Lola B12/80 à moteur Judd[1]. L'écurie est sponsorisée par le constructeur de moteur tchèque Praga et s'engage avec une licence tchèque au Championnat du monde d'endurance FIA 2013 en catégorie LMP2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :