Colin Campbell Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Colin Campbell Cooper

Naissance 8 mars 1856
Philadelphie Pennsylvanie
Décès 6 novembre 1937 (à 81 ans)
Santa Barbara
Nationalité Américaine Drapeau des États-Unis
Activités Artiste peintre
Mouvement artistique Impressionnisme américain

Colin Campbell Cooper, Jr. (né à Philadelphie, le 8 mars 1856 et décédé à Santa Barbara le 6 novembre 1937) était un peintre impressionniste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

The Brittany Coastline (région de Concarneau).

Colin Campbell Cooper, Jr. est né à Philadelphie, en Pennsylvanie le 8 mars 1856 dans une famille d’origine anglo-irlandaise. Sa mère, Emily Williams Cooper, dont les ancêtres ont émigré aux États-Unis depuis Weymouth dans le Dorset en Angleterre, était un peintre amateur d’aquarelle. Son père, le Dr Colin Campbell Cooper ( dont le grand-père est venu de Derry, en Irlande), était un chirurgien et passionné par les arts. Étant jeune, Colin fut à son tour inspiré par l'art en particulier après sa participation à l’Exposition universelle de 1876. Ses deux parents, favorables à ses ambitions, l'encourage à devenir un artiste.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il est célèbre pour ses peintures architecturales, en particulier de gratte-ciel à New York, Philadelphie ou Chicago. C’est aussi, un voyageur avide, connu pour ses peintures de monuments européens et asiatiques. Il peint aussi de nombreux paysages naturels, des portraits, des fleurs. En plus d'être peintre, il était aussi un enseignant et un écrivain. Sa première femme, Emma Lampert Cooper, était aussi une peintre très appréciée.

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]