Col d'Halfaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Col d’Halfaya
Image illustrative de l'article Col d'Halfaya
Le col d'Halfaya durant la Seconde Guerre mondiale.
Altitude 180 m
Coordonnées 31° 30′ 00″ N 25° 10′ 53″ E / 31.5, 25.1815 ()31° 30′ 00″ Nord 25° 10′ 53″ Est / 31.5, 25.1815 ()
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Vallée Mer Méditerranée
(nord)
-
(sud)
Ascension depuis Sollum Qaret Abu Faris el-Garbiya
Déclivité moy. 9 %
Kilométrage 2 km 10 km

Géolocalisation sur la carte : Égypte

(Voir situation sur carte : Égypte)
Col d'Halfaya

Le col d'Halfaya (en arabe : ممر حلفيا) est situé près de la frontière entre l'Égypte et la Libye. Il se situe à proximité de la localité de Solloum, à deux kilomètres à l'intérieur des terres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité l’escarpement menant au col était connu comme le Κατάβαθμος μέγας (Catabathamus Magnus) et formait la limite entre l'Afrique et l'Asie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le col d'Halfaya fut le théâtre de nombreux combats. En effet, ce col constituait un des seuls passages entre l'Égypte et la Libye, sinon, il fallait le contourner par le sud, aride. Suite à la défaite de l'armée italienne le , des unités allemandes (futur Deutsches Afrika Korps) sous le commandement d'Erwin Rommel permirent de chasser les Anglais de Libye et de les encercler à Tobrouk. C'est le 14 avril que le col fut occupé et les tentatives anglaises de le récupérer furent un échec.

Ainsi, lors de l'opération Brevity, les Anglais qui reprirent momentanément le col en furent chassés par une contre-attaque le 27 mai. Rommel décida de fortifier la position avec notamment des canons de 88 mm. Il devint la clé de voûte de la défense de l'Afrikakorps; tout particulièrement lors de l'opération Battleaxe le 15 juin. Les chars anglais subirent un massacre par les 88 allemands (11 chars de la première vague sur 12). Le passage gagna de fait le surnom d'Hellfire Pass.

Le 18 novembre, la dernière tentative fut la bonne, lors de l'opération Crusader, les Anglais chassèrent les Germano-italiens du Wire (frontière libyo-égyptienne) et la position d'Halfaya fut tenue par le commandant Bach qui dut se résoudre à se rendre, encerclé.

Lors de la retraite allemande après la seconde bataille d'El Alamein, les Allemands firent sauter la route du col pour retarder les Anglais qui les poursuivaient et n'avaient pu arriver à temps pour couper la retraite à Rommel.