Coléoptères (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coléoptères  
Discipline Entomologie
Langue Français
Directeur de publication Thierry Deuve
Publication
Maison d’édition (France)
Période de publication 1995 à aujourd'hui
Indexation
ISSN 1265-3357
OCLC 477589226

Coléoptères est une revue d'entomologie en langue française, uniquement dédiée aux coléoptères du Monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Après la cessation en 1995 de la publication du Bulletin de la Société Sciences Nat, il était devenu un besoin important pour les entomologistes d'avoir une revue qui puisse publier des descriptions d'insectes très rapidement, et la même année les revues Coléoptères et Besoiro ont été fondées.

Composition[modifier | modifier le code]

Chaque numéro suit certaines règles sur la présentation, et ne contient qu'un seul travail. Des figures en noir et blanc, mais aussi de nombreuses photographies en couleurs, illustrent les publications.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Les articles ne sont publiés qu'à l'initiative du Comité Scientifique. La revue ne prend pas en considération les manuscrits non sollicités.
Tous les auteurs et tous les taxons publiés sont détaillés sur le site de la revue http://www.coleopteres.fr
Les principaux auteurs sont Philippe Antoine Cetoniidae, Roger-Paul Dechambre Dynastidae, Thierry Deuve Carabidae, Gérard Tavakilian Cerambycidae et Marc Lacroix. Melolonthinae[1].

Production[modifier | modifier le code]

La dimensions de la publication est celle d'une feuille de papier A4 pliée en deux (format A5). Les tirages sont faits par photocopies. Il n'y a pas de périodicité fixe, un nouveau numéro est réalisé quand un nouveau travail est accepté par le Comité Scientifique.

Chaque numéro est tiré à une cinquantaine d'exemplaires, dont certains sont envoyés à des spécialistes et à certaines institutions à travers le monde. Environ 40 exemplaires sont disponibles à la vente.
Lorsqu'un numéro est épuisé, une réédition est faite, une opération qui est actuellement lancée (voir le site pour toute information au sujet de la publication).

Tous les numéros parus sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle (Copyright), donc, sans accord du Directeur de la Publication, il est interdit de les copier, sauf si c'est une copie à usage strictement personnel et privé, et d'en diffuser des copies.

Abonnements et vente[modifier | modifier le code]

Le nouveau site Internet de la revue http://www.coleopteres.fr donne toutes les précisions sur la façon de se procurer la revue auprès de son Distributeur, soit par abonnement, soit par achat direct.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :