Cogotas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Reconstitution de la porte principale du castro de Las Cogotas

Cogotas I est le nom donné à une période de la fin de l'âge du bronze entre la fin du 2e millénaire et 800 av. J.-C. en Espagne et qui doit son nom à un castro de la province d'Avila.

Elle est caractérisée par une vaisselle de forme tronconique décorée à l'aide de deux techniques : l'incision et la technique dite boquique.

Il semble que les hommes de cogotas I aient été plutôt sédentaires, disposant d'un habitat sommaire : cabanes de pierre, de pisé et de chaume. Ils inhumaient leurs morts.

Cette culture de l'intérieur de la péninsule est contemporaine de celle des champs d'urnes de la vallée de l'Ebre, alors que le sud subit des influences diverses.

Site archéologique[modifier | modifier le code]

Las Cogotas est le nom du site archéologique situé dans le territoire de la commune de Cardeñosa, province d'Ávila (Espagne). Dans les années 1920, Juan Cabré y a effectué des fouilles qui sont toujours la référence principale pour la connaissances des Vétones, peuple de culture celte qui a occupé un territoire important à l'âge du fer et qui correspond aux provinces actuelles d'Ávila, Salamanque et en partie aux provinces de Tolède, Zamora, Cáceres, et à la zone de Trás-os-Montes au Portugal.

Sa caractéristique la plus remarquable est la présence de verracos et des taureaux de granit situés sur des terrains d'économie pastorale, dont on ne connaît pas encore grand chose quant à leurs sens et fonctions.

Les fouilles ont permis de mieux connaître les modes de vie péninsulaires d'avant l'arrivée des Romains. On a découvert deux sites différents sur ce même lieu. Le premier correspond à l'âge du bronze, et le second est caractéristique de l'âge du fer.

De la même manière que d'autres sites similaires, les cogotas comptaient plusieurs enceintes, certaines pour le bétail et une importante nécropole. Les Vétones qui peuplaient ce lieu était un peuple pour lequel le bétail était très important, c'est pourquoi il est habituel d'y trouver des castros, et à proximité des figures zoomorphes de taureaux et verrats. Il en est ainsi aux Cogotas, où l'on a trouvé plusieurs figures de ce type, et en des lieux proches comme Mingorria.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]