Cofathec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cofathec (COmpagnie Française des Activités THermiques et Climatiques

Création 1999
Dates clés 1999, 2001, 2009
Disparition 2009 (fusion avec Elyo pour former Cofely)
Personnages clés Bernard Leblanc
Siège social Drapeau de France France
Activité Thermique, Cogénération

Cofathec est une fusion de société : Someth, Sochan, Génèse, Cinerg et Pictet effectuée en 1999 par Jean-Paul George, ancien directeur commercial de Gaz de France qui fut plus tard aussi président d'Altergaz. Le groupe Cofathec est présent à travers désormais Cofely depuis la récente fusion avec Elyo dans de nombreux pays : Belgique, Italie, Angleterre, ...

Stratégie[modifier | modifier le code]

Elle a eu pour président, Jean-Paul George puis Bernard Leblanc. En 1997, Gaz de France nomme directeur général Jean-Michel Carboni du groupe Cofathec, notamment en vue d'organiser les achats de l'ensemble des opérateurs gaziers européens minoritaires. L'ancien administrateur italien était Aldo Molinari.

Cofathec était la première filiale du groupe Gaz de France, elle apporte à ses clients les services très divers liés à l'énergie. Implanté dans plusieurs pays européens, comptant plus de 8 000 collaborateurs, Cofathec réalise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2005.

Branches et filiales[modifier | modifier le code]

Le groupe Cofathec est divisé en 3 départements :

  • Cofathec Services, division dédiée aux services énergétiques. Ses principales activités sont la maintenance multitechnique, la gestion des énergies, les travaux, le Facility Management et la gestion de grands projets.
  • Cofathec Coriance, spécialisée dans la gestion des réseaux de chaleur en France. Fin 2007, elle exploite, dans le cadre de délégations de service public, 23 réseaux de chaleur d'une longueur globale de 125 km. Elle dessert plus de 100 000 logements et gère 14 centrales de cogénération pour une capacité de 80 MW.
    En 2007, le chiffre d'affaires des activités cédées de Cofathec Coriance s'est élevé à 63 millions d'euros pour une production de 670 GWh de chaleur et 250 GWh d'électricité.
    Cofathec Coriance a été vendu à la société italienne A2A le 27 mars 2008. Cette cession permet à Gaz de France de mettre en œuvre un des engagements pris vis-à-vis de la Commission européenne dans le cadre du projet de fusion entre Gaz de France et Suez.
  • Cofathec Oméga, division spécialisée dans la réalisation des travaux de réseaux d'énergie chaleur et froid pour les utilisations spéciales : salles blanches, hôpitaux etc....

Historique[modifier | modifier le code]

  • En 1998-2000

Issu d'un premier rapprochement en 1998 entre Someth et Genèse, leur fusion en 1999 avec les sociétés Cinerg et Pictet donne Naissance à Cofathec Services.

  • En 2009, GDF Suez a regroupé les sociétés Elyo (ex-Suez) (et Cofathec ex-GDF), au sein de la branche Énergie Service, sous une marque unique en Europe : Cofely.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]