Coert Steynberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coert Steynberg le 2 octobre 1980.

Coert Laurens Steynberg (né le 7 janvier 1905 et mort le 28 juillet 1982) était un sculpteur sud-africain issu de la communauté afrikaner, spécialiste du travail sur la pierre, le marbre, le bronze, le cuivre et le bois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Coert Steynberg réalisant la statue de Dias.

D'ascendant voortrekker, Coert Steynberg a grandi dans le Highveld près de Bethal.

Il étudie à l'Université de Rhodes à Grahamstown (1925-1927) et obtient un diplôme d'enseignant.

En 1928, il va à Londres pour étudier au Royal College of Art et se distingue en remportant une récompense tri- annuelle attribuée au meilleur étudiant en sculpture.

En 1933, il remporte l'appel d'offre pour sculpter la statue de Barthélémy Dias sur la façade de la maison d'Afrique du Sud située sur Trafalgar Square à Londres.

En 1934, il rentre en Afrique du Sud et remporte le concours organisé pour décorer le nouvel hôtel de ville de Pretoria. Reconnu et apprécié, il reçoit de nouvelles commandes publiques pour des sculptures et des monuments comme :

Le 1er novembre 1940, il épouse Betty Bosman avec laquelle il a un enfant, Isaiah, en avril 1942.

L’œuvre de SteynBerg est marqué par son admiration pour Paul Kruger, icône de la communauté afrikaner pour avoir été un homme d’État déterminé qui avait combattu pour l'indépendance de la république sud-africaine du Transvaal. Stynberg consacre ainsi plusieurs sculptures à Kruger dont les plus célèbres sont la statue en pierre situé à l'entrée du parc national Kruger.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]