Coendou prehensilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Porc-épic du Brésil ou Coendou à queue prenante (Coendou prehensilis) est un porc-épic américain semi-arboricole présent dans les forêts tropicales au Mexique et à travers une grande partie de l'Amérique du Sud. L'épithète spécifique fait référence à sa queue préhensile, longue et couverte de petites écailles, qui lui sert de cinquième membre pour s'accrocher solidement aux branches.

Dénominations et taxinomie[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).

Description[modifier | modifier le code]

Dessin d'un squelette sur fond de silhouette de coendou
Squelette de Coendou prehensilis

Le coendou est un genre de porc-épic qui a une queue préhensile. Il est couverts de long piquants tricolores, jaunes, noirs et blancs. Il pèse entre 2 et 4,5kg. La longueur de son corps est de 30 à 60 cm et sa queue ne mesure pas moins de 33 à 45 cm. L'espérance de vie de ce coendou est de 15 ans.

Habitat[modifier | modifier le code]

Comme les autres coendous, le prehensilis vit dans la forêt. On ne l'aperçoit que très rarement en raison de la densité des feuillages de la jungle amazonienne où il vit. Le coendou vit aussi près des marais.

Comportement[modifier | modifier le code]

De nuit, l'animal perché sur une branche enroule sa queue sur celle-ci pour se tenir
Coendou prehensilis

Le coendou a des mœurs nocturnes et dort le jour, enroulé sur lui-même dans une fourche de branches. Il se déplace lentement et posément. Il a le pied sûr et grimpe jusqu'à l'extrémité des rameaux pour y cueillir les feuilles et les bourgeons qui composent son menu. Ce rongeur est strictement végétarien et ses dents longues en forme de ciseaux à bois lui permettent de sectionner aisément les branches, qu'il dépouille ensuite de leurs feuilles. Lorsqu'il en a l'occasion, il établit son gîte dans un trou d'arbre, où la femelle met au monde son petit. Le cri caractéristique du coendou ressemble à un gémissement d'enfant. Cet animal ne manifeste aucune peur de l'homme et se comporte en captivité comme s'il se trouvait en liberté. Il se régale de bananes bien mûres.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La période de gestation du coendou est de 180 à 200 jours environ. Un seul petit est mis au monde, dont le poids à la naissance est de 280 à 425 g.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Coendou prehensilis sur le site idRef, consulté le 14 janvier 2014
  2. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pageRechercher dans le document numérisé
  3. a et b Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :