Codex Rustici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Santa Maria de' Servi e del Bigallo, illustration du Codice Rustici
La Badia Fiorentina

Le Codex Rustici ou Codice Rustici est un manuscrit enluminé (1448-1450) conservé la bibliothèque du Grand Séminaire de Florence écrit et illustré par Marco di Bartolomeo Rustici, un orfèvre florentin du milieu du Quattrocento qui a accompli un pèlerinage en Terre sainte. Une fois retourné chez lui, il dicte le compte-rendu de son voyage, comme l'avait fait, avant lui, Marco Polo.

Contenu[modifier | modifier le code]

La particularité de ce codex se situe dans la série d'illustrations à l'aquarelle, exécutées par lui-même, qui décrivent minutieusement les lieux de son voyage, de Florence à Jérusalem, dans son carnet de croquis, son Zibaldone.

Pour Florence, s'y trouvent illustrés une trentaine d'édifices comme ils apparaissaient à cette époque et ces images sont de fondamentale importance pour l'histoire de l'architecture, car permettant de comprendre comme étaient des églises et des palais aujourd'hui disparus ou radicalement transformés comme :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Creation, Imitation, Fabrication: Renaissance self-fashioning in the Codex Rustici, les travaux de Kathleen Olive du département italien de l'Université de Sydney sur ce manuscrit (2004)

Notes et références[modifier | modifier le code]