Code de Dušan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
L'une des plus anciennes transcriptions du Code Dušan, XVe siècle, Musée national de Belgrade

Le Code de Dušan (en serbe cyrillique : Душанов законик ; en serbe latin : Dušanov zakonik), également désigné sous le nom de lois du saint empereur Dušan[1], est, après le Code de Saint Sava (1219), le second texte majeur de la Serbie médiévale[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le code a été établi lors du sabor de Skopje, alors capitale de l'Empire Serbe, le 21 mai 1349 et complété lors d'un deuxième sabor, le 31 août 1354, à Serrès.

Le but du codex était d'établir des lois uniques pour tous les habitants orthodoxes de l'Empire, de façon égale, sans tenir compte des différences nationales entre les Serbes, les Grecs, les Bulgares ou les Albanais.

Bâtir dans la continuité[modifier | modifier le code]

Le Code de Dušan s'appuie sur le Zakonopravilo de Saint Sava, certains des articles du code étant de simples transferts de ceux de Sava, notamment les articles 6, 8, 11, 101, 109 et 196. Un tiers des articles du Codex sont quant à eux inspirés d'articles de lois de l'Empire byzantin ; cela tient au fait que Dušan était à la fois « empereur des Serbes et des Grecs ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :