Code d'identification des résines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le système de codage SPI d'identification des résines (en anglais SPI resin identification coding system) est un code développé en 1988 par la Société de l'industrie plastique du Canada (Society of the Plastics Industry) dans le but de faciliter le tri et le recyclage des bouteilles et contenants en plastique.

Repris en Allemagne sous le nom de norme DIN 6120, puis en Europe, son application est volontaire de la part des fabricants mais doit cependant respecter une codification bien précise, conforme à une décision de la Commission européenne du 28 janvier 1997 (97/129/CE).

Logo et signification[modifier | modifier le code]

Le logo représente un ruban de Möbius, mais réduit à sa plus simple expression pour faciliter sa lisibilité après moulage, même en taille réduite. Au centre du triangle, un chiffre indique le type du plastique, parfois associé sous le triangle aux lettres initiales de son nom (voir la Liste des codes des polymères issue des normes ISO).

Recyclable ou recyclé ?[modifier | modifier le code]

Le caractère techniquement « recyclable » d'un plastique n'implique pas qu'il soit effectivement « recyclé ». En ce qui concerne notamment les déchets ménagers, la mise en œuvre des filières de recyclage pour chaque type de matériau peut beaucoup varier selon les localités et les pays, en fonction des mentalités, des conditions techniques et de rentabilité (les 3 « P » de « Peuple », « Profit », « Planète »), la présence d'une usine à proximité, le prix du marché pour la matière première, l'existence de subventions pour la récupération et le traitement de ce type de matériau. En pratique, les particuliers doivent se renseigner auprès des services locaux chargés des déchets, pour savoir quels plastiques placer dans les bacs de collecte sélective et lesquels jeter avec les ordures mélangées destinées à l'enfouissement ou à l'incinération.

N° de recyclage Unicode Abréviation Nom du polymère Utilisation
Code d'identification des résine de polyéthylène téréphtalate.
♳ U+2673 PETE ou PET Polytéréphtalate d'éthylène Recyclable pour produire des bouteilles de limonade, des plateaux de traiteur et de boulangerie, des vêtements, des tapis, des pinceaux, etc.
Code d'identification pour le HDPE.
♴ U+2674 HDPE ou PEHD Polyéthylène haute densité Recyclable pour produire des bouteilles, sacs à provisions, poubelles, tuyaux agricoles, sous-tasses, barrières, équipement de terrains de jeu, bûches plastiques, conteneur d'acide (le PEHD est un plastique qui résiste aux acides), etc.
Code d'identification pour le PVC.
♵ U+2675 PVC ou V Polychlorure de vinyle Recyclable pour produire des tuyaux, des profilés pour la construction (fenêtres, lames de terrasses, portails, etc.) des grillages et des bouteilles non-alimentaires.
Code d'identification pour le LDPE.
♶ U+2676 LDPE ou PEBD Polyéthylène basse densité Recyclable pour fabriquer de nouveaux sacs et films plastiques.
Code d'identification pour le polypropylène.
♷ U+2677 PP Polypropylène Recyclable en pièces de voiture, cabarets, tapis et fibres géotextiles et industrielles.
Code d'identification pour le polystyrène.
♸ U+2678 PS Polystyrène Recyclable dans une grande variété de produits incluant accessoires de bureau, cabarets, jouets, cassettes vidéos et boîtiers, et panneaux isolants.
OTHER, Code d'identification pour les autres polymères.
♹ U+2679 PC ou OTHER Autres plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, le styrène-acrylonitrile (SAN) et le nylon.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]