Code_Aster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Code_Aster
Développeur EDF
Dernière version 12.2 (testing), 11.6 (stable) (11 juin 2014)
Version avancée 12.2.x
Environnement linux
Langue Français
Type Solveur éléments finis
Licence GNU General Public License
Site web http://www.code-aster.org

Code_Aster est un logiciel libre de simulation numérique en mécanique des structures, développé principalement par le département « Analyses Mécaniques et Acoustiques » du service R&D d'EDF.

ASTER signifie « Analyses des Structures et Thermomécanique pour des Études et des Recherches »[1]. C'est un logiciel complexe, dont la réalisation a débuté en 1989, pour répondre aux besoins internes d'EDF. Il a été placé sous licence GNU GPL en octobre 2001. Le cœur du système est codé en Fortran, et de nombreux modules complémentaires sont réalisés en Python. Il comporte plus d'un million de lignes de code, de nombreux cas de tests, ainsi qu'une énorme documentation. Des versions stabilisées sont diffusées environ deux fois par an sous forme de paquet à compiler. Ces versions peuvent être mises à jour hebdomadairement vers la dernière version de développement.

C'est principalement un solveur, basé sur la théorie de la mécanique des milieux continus, qui utilise la méthode des éléments finis pour résoudre différents types de problèmes mécaniques, thermiques, acoustiques, sismiques, etc.

Son code source est librement téléchargeable depuis le site du projet. Les principales distributions Linux ainsi que FreeBSD proposent des paquets binaires. Certaines versions pour Windows sont proposées sur la page SourceForge, avec presque les mêmes fonctionnalités que les versions sous Linux/Unix. Il existe aussi le LiveDVD CAE Linux spécialement consacré à la CAO et qui inclut Code_Aster.

En 2006, Code_Aster a été couronné par le Lutèce d'Or du meilleur projet Libre réalisé pour un grand groupe[2].

 Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Code_Aster est un logiciel généraliste de simulation en mécanique et en calcul de structures. Outre les fonctions standards d'un logiciel de simulation en thermo-mécanique, Code_Aster possède de nombreuses lois de comportement, éléments finis, types de chargements.

 Installation de Code_Aster[modifier | modifier le code]

Le code est téléchargeable sur le site officiel pour installation sur Linux. La distribution Linux Debian propose aussi des paquets pour Code_Aster.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]