Coalition pan-verte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Coalition pan-verte ou Force pan-verte (泛綠軍 pinyin fànlǜjūn), est une alliance politique informelle du début du XXIe siècle à Taïwan, composée du Parti démocratique progressiste (DPP), de l'Union pour la solidarité de Taiwan (TSU), et le Parti pour l'indépendance de Taiwan (TAIP). Le nom vient des couleurs du Parti démocratique progressiste, qui à ses origines a adopté le vert en partie en raison de son association avec le mouvement écologiste. En contraste avec la coalition pan-bleue, la coalition pan-verte tend à favoriser l'indépendance de Taïwan sur l'unification de Taïwan et de la RPC, bien que des membres des deux coalitions ont modéré leur politiques pour séduire les électeurs du centre.

Cette stratégie est aidée par le fait que les électeurs ne votent pas pour un parti en fonction des relations avec la Chine continentale. Ceci est particulièrement vrai pour les électeurs indécis. Les partis qui ont formé la Coalition pan-verte ont grandement bénéfice de la perception qu'ils étaient moins corrompus que le parti gouvernemental Kuomintang.

La Coalition pan-verte formée après l’élection présidentielle de 2000, remportée de Li Tenghui et qui a été exclu du Kuomintang et a créé son propre parti, le TSU, qui maintient un programme indépendantiste.

Les dynamiques internes de la Coalition pan-verte sont différentes de celle de la colition pan-bleue. Contrairement à la coalition pan bleue, qui est composée de partis de taille proche avec des idéologies très similaires, la coalition pan-verte est composée du DPP, qui est plus grand et plus modéré que la TSU. Donc, plutôt que de coordonner les stratégies électorales (ce que fait la coalition pan-bleue) la présence du TSU empêche le DPP de s'éloigner de ses racines pour l'indépendance de Taiwan. Dans les élections locales, la compétition tend à être rude entre les candidats de la coalition pan-verte qui ne pratiquent pas le désistement en faveur de partis de la coalition.

Le Parti vert de Taiwan (GPT) ne fait pas partie de la Coalition pan-verte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]