Coal Exchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de face du Coal Exchange
Le Coal Exchange

Le Coal Exchange est une salle de concert située à Cardiff, qui était à l'origine utilisée comme un marché du charbon. Le bâtiment est situé dans le quartier de Cardiff Bay, à côté de l'église The Point, et la salle est utilisée pour des concerts et tout autre évènement de la scène musicale de Cardiff. Sa capacité est de 1 000[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant que le bâtiment ne soit construit sur le Mount Stuart Square, la zone est constituée d'un quartier résidentiel avec un jardin central. Celui-ci est alors utilisé comme un marché au fur et à mesure que la ville de Cardiff s'enrichit. Les marchands de charbon ont alors l'habitude d'écrire les changements de prix à la craie sur des ardoises à l'extérieur de leur bureau et de conclure des ventes dans les pubs locaux[2]. Comme Cardiff devient le plus grand port de charbon du monde, le bâtiment est construit entre 1883 et 1886 par Edwin Seward pour accueillir les négociations du marché du charbon provenant de la South Wales Valleys.

En 1988, le bâtiment est racheté par la ville et complètement rénové en 2001 pour le transformer en une grande salle de musique. Depuis, la salle a accueilli de nombreux groupes tels que les Arctic Monkeys, les Manic Street Preachers, Ocean Colour Scene, Stereophonics et Biffy Clyro[3].

Accès[modifier | modifier le code]

Le Coal Exchange est desservi par les trains à la gare de Cardiff et par les lignes de bus 7, 8 et 35[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Coal Exchange » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « Coal Exchange Technical Information », sur www.coalexchange.co.uk (consulté le 18 janvier 2011)
  2. (en) « Coal Exchange and Mountstuart Square », sur www.bbc.co.uk, BBC,‎ 4 novembre 2009 (consulté le 18 janvier 2011)
  3. (en) « Cardiff Coal Exchange », sur www.openmicuk.co.uk (consulté le 18 janvier 2011)
  4. (en) « Coal exchange Location », sur www.coalexchange.co.uk (consulté le 18 janvier 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

51° 27′ 56″ N 3° 10′ 06″ O / 51.46544, -3.1682 ()