CoDeSys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CODESYS est un environnement de développement pour des automates programmables industriels (API) selon le standard CEI 61131-3 pour le développement d’applications dans l’automation industrielle. CODESYS est développé et commercialisé par 3S-Smart Software Solutions, une société de logiciels indépendante fondée en 1994 et située à Kempten en Allemagne.

Le nom CODESYS est un acronyme et signifie Controller Development System. La version 1.0 a été lancée en 1994. Le système de programmation est libre de droits et peut être installé et utilisé légalement sur tout ordinateur.

Langages inclus[modifier | modifier le code]

Tous les langages spécifiés de la CEI 61131-3 (Commission électrotechnique internationale) sont inclus dans CODESYS :

Langage supplémentaire au standard CEI :

  • CFC (Continuous Function Chart) est un langage semblable aux boîtes fonctionnelles. Pendant que l’éditeur „boîtes fonctionnelles“ s’oriente au réseau et arrange les éléments automatiquement, le CFC permet de les placer librement à l’écran. Les contre-réactions peuvent être réalisées sans variables intermédiaires. Le CFC est particulièrement approprié pour afficher un aperçu d’une application.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Plus de 250 fabricants de contrôleurs, provenant de différentes branches, utilisent l’outil logiciel CODESYS comme interface de programmation pour leurs composants d’automatisme, parmi eux des grandes sociétés internationales dans le secteur de l'automatisation industrielle comme ABB, Schneider Electric (avec le Modicon M238 et M258) ou WAGO[1] qui intègrent CODESYS dans leurs produits, mais les vendent sous un autre nom. Par conséquent, plusieurs milliers d’utilisateurs travaillent avec CODESYS, plus qu’avec tout autre outil de programmation selon CEI 61131-3 comparable en Europe. En vertu de ce taux de pénétration, CODESYS est devenu le standard sur le marché des outils de programmation neutres selon CEI 61131-3.

Malgré tout, du fait de ces origines allemandes, un grand nombre de produits utilisant CODESYS sont d'eux même d'origines allemandes, et sont relativement peu connu en France.

Les domaines d'application de CODESYS sont très variés. Le produit est utilisé pour le développement des solutions logicielles dans la fabrication de machines, les engins mobiles et dans le secteur de l'énergie et des projets d'installation. Des fabricants de contrôleurs intègrent CODESYS dans leurs automates, composants d'automatisme (moteurs programmables, afficheurs, composants d'E/S) et conçoivent des systèmes embarqués avec CODESYS.

Un réseau mondial de CODESYS System Partners offre aux utilisateurs des services comme le support ou le conseil technique, la formation et le développement d’applications CODESYS complètes avec intégration de systèmes.

La liste d'appareils CoDeSys offre un aperçu de presque 400 appareils programmables avec CODESYS de fabricants renommés de la technique de commande, de composants d'automatisation et de systèmes embarqués.

Programmation, bibliothèques et protection logiciel[modifier | modifier le code]

Du fait de la grande diversité des cibles possible, CODESYS permet de gérer les autorisations d'utilisation suivant le type de processeur, la marque du produit cible, ou le temps d'utilisation. Ainsi un constructeur, ou un développeur tiers peut créer une bibliothèque et limiter son utilisation.

La version 3 de CODESYS est plus orientée objet, et nécessite des plateformes plus rapides qu'avec CODESYS 2.3, pour un résultat d'apparence équivalent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]