Coût cible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le coût cible (target costing) est une méthode d'évaluation des coûts de production qui s'appuie uniquement sur une analyse des fonctions attendues par les clients d'une entreprise.
Cette méthode de comptabilité analytique est donc une méthode préférentielle en marketing. Ces coûts cibles doivent être scénarisés de telle sorte à s'assurer de l'efficience de l'offre marketing et des économies d'échelle générées.

Enjeux de la méthode des coûts cibles[modifier | modifier le code]

La méthode des coûts cibles permet de diminuer les coûts de production en partant de l'idée que les clients peuvent préférer un produit moins cher mais adapté à leurs besoins.

Le marketing doit se rapprocher de la comptabilité analytique pour s'assurer que celui-ci n'oublie pas son rôle initiateur dans la performance de l'entreprise. Il est préférable en effet de tout de suite s'assurer le faisabilité d'une offre et de son marketing-mix, mais en comparant ce coût cible de production au coût de revient.

Cette méthode est capable d'évaluer la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes de l'entreprise comme outil stratégique de choix des offres marketing.

Caractéristiques de la méthode des coûts cibles[modifier | modifier le code]

Généralement la méthode nécessite une étude de marché (une enquête) révélant les préférences des clients pour des fonctions.

Il est nécessaire ensuite de valoriser le coût de production (par toutes méthodes de comptabilité analytique) de chaque fonctions. Initiateur des frais de commercialisation le service marketing peut utiliser les coûts de production comme indicateur d'évaluation des économies d'échelle réalisables par l'augmentation des ventes.

Il faut enfin établir un coût cible (de production) d'une offre qui soit à la fois efficiente et adaptée aux goûts de la clientèle.

Se rapprochant de la méthode du seuil de rentabilité, il est possible de créer des indicateurs évaluant la participation des coûts cibles dans la couverture des coûts fixes de l'entreprise.

L'analyse est finalisée par la comparaison de ce coût de production cible par le calcul du coût de revient correspondant. C'est-à-dire la comparaison du niveau de couverture des frais fixes par les ventes en incluant les frais de commercialisation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]