Clutch Cargo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clutch Cargo

Titre original Clutch Cargo
Genre animation
Production Cambria Productions
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine syndication
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 52
Durée 4 minutes
Diff. originale 9 mars 1959

Clutch Cargo est une série télévisée d'animation américaine en 52 épisodes de 4 minutes diffusée à partir du 9 mars 1959 en syndication. Elle utilise la technique de l'animation limitée.

Cette série est inédite dans tous les pays francophones.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les histoires sont centrées autour de Clutch Cargo (doublé par l'acteur radio Richard Cotting), décrit comme « Un écrivain et pilote très musclé, aux cheveux blancs et à l'apparence bien robuste ».

Comme toutes les séries d'aventures, Clutch Cargo est ainsi envoyé autour du monde, assigné à de dangereuses missions. Il est accompagné dans ses aventures par son pupille Spinner et son teckel Paddlefoot. C'est l'actrice Margaret Kerry, qui a inspiré l'apparence, le style et les mouvements de la Fée Clochette dans Peter Pan (une production Walt Disney Pictures de 1953), qui prête ici sa voix à ces deux personnages.

On y retrouve également le personnage de Swampy, l'ami barbu au casque blanc de Clutch. C'est Hal Smith (doubleur de Maître Hibou dans la série Winnie l'Ourson de Disney, ainsi qu'au personnage d'Otis Campbell dans le Andy Griffith Show) qui lui prête sa voix, ainsi qu'à de nombreux autres personnages de la série.

En tout, 52 aventures de Clutch Cargo furent produite, chacune divisée en 5 chapitres de 5 minutes : chaque quatre premiers chapitres se finissant en cliffhangers, avec un cinquième concluant l'aventure.

Haas expliqua le format de la série : « Chaque histoire est faite en 5 segments de 5 minutes. Ainsi chaque chapitre correspond à un jour de la semaine, avec un résumé final d'une demi heure de toute l'aventure de la semaine, diffusé le samedi. C'est flexible et marche très bien. »

Technique de réalisation[modifier | modifier le code]

Pour certaines scènes de la série, des images de prises de vue réelles d'avions on été utilisées, particulièrement celles d'un Airbus Bellanca C-27 de 1929.

Cette attention des détails sur l'avion de la série est sans aucun doute due au fait que son créateur, Clark Haas, était un pionnier dans le pilotage d'avion à réaction.

Distribution d'origine[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]