Club Disney (garderie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Club Disney et Disney Club.
Logo Disney-ClubDisney.gif

Club Disney était un type de garderie pour enfants (totalement) Disney[1] lancé en 1997 dans le cadre des Disney Regional Entertainment mais qui n'a pas réussi et qui fut abandonné en 1999.

Les sites[modifier | modifier le code]

Deux Clubs Disney ouvrirent tout d'abord en 1997 en Californie près de Los Angeles puis d'autres ont ouvert au travers des États-Unis en 1999. Disney prévoyait entre 20 et 30 Clubs Disney de par le monde dont la majorité aux États-Unis. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous et les cinq sites ouverts jusqu'alors furent fermés simultanément le 1er novembre 1999. L'annonce fut faite le 6 octobre 1999.

Les sites :

Détail du principe[modifier | modifier le code]

Le principe est celui de centre aéré pour les enfants mais avec la « magie » Disney en plus. Des activités de groupes, des fêtes dont celles d'anniversaires pouvaient y être organisées, un restaurant « The Club Cafe » et une boutique permettaient aux parents de venir voir leurs enfants et « passer d'agréables moments »[1]. Il provient d'une notion de synergie entre les différentes filiales de Disney. Ici, elle est difficile à trouver mais correspond à celle entre le Disney Institute et les services des produits de consommations (Disney Consumer Products).

Prévu pour les enfants de 4 à 10 ans ainsi que pour leurs parents, l'espace se répartissait en quatre zones d'activité nommées[1] :

  • Pal Around Playground
  • Curiosity Castle
  • Starring You Studio
  • The Chat Hat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 108
  2. This Day in Disney History: FEBRUARY 21
  3. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades »,‎ 17 février 1998 (consulté le 22 janvier 2010), p. 5
  4. (en) Disney 1996 Annual Report Mentioning Club Disney