Club Centro Deportivo Municipal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deportivo Municipal
Logo du Deportivo Municipal
Généralités
Nom complet Club Centro Deportivo Municipal
Surnoms La Academia, La Franja[1]
Los Ediles, Echa Muni
Fondation (88 ans)
Stade Estadio Iván Elías Moreno (es)
(10 000 places)
Siège Villa El Salvador, Lima
Championnat actuel Liga 2
Président Aldo Olcese
Entraîneur Víctor Rivera Coronado
Site web www.echamuni.net
Palmarès principal
National[2] Championnat du Pérou (4)
Championnat du Pérou D2 (3)

Maillots

Domicile

Extérieur

Dernière mise à jour : 5 janvier 2024.

Le Club Centro Deportivo Municipal, fondé le , est un club péruvien de football basé à Lima.

Surnommé La Academia, il a été sacré à quatre reprises champion du Pérou et demeure l'un des clubs les plus traditionnels de la capitale de ce pays sud-américain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Le Club Centro Deportivo Municipal est fondé sous l'impulsion de trois conseillers municipaux de Lima voulant un club représentant leur mairie. Le Círculo Deportivo Municipal est donc formé, avant de fusionner en 1934 avec le Club Unión Mauricio Labrousse pour former le Club Centro Deportivo Municipal, participant au tournoi de promotion de 1935[3]. Le club est officiellement fondé le . Après avoir terminé second du tournoi de promotion, l'équipe est promue en première division du championnat du Pérou en 1936.

L'âge d'or[modifier | modifier le code]

Entre 1938 et 1947, le Deportivo Municipal réussit l'exploit de rester sur le podium de la D1 pendant dix saisons d'affilée (trois fois champion en 1938, 1940 et 1943; six fois vice-champion et une 3e place). Il remportera un quatrième titre national en 1950.

L'identité du club se forge au cours de cette période dorée, avec notamment l'éclosion de joueurs majeurs dans l'histoire de l'institution à l'image de Roberto "Tito" Drago, Luis "Caricho" Guzmán et Máximo "Vides" Mosquera, trio surnommé par la presse Los tres gatitos (« les trois chatons »), artisans du sacre de 1943[4].

Allers-retours entre D1 et D2[modifier | modifier le code]

Le Deportivo Municipal est relégué en 1967 puis est promu en 1969, grâce au talent d'un joueur qui fera parler de lui par la suite : Hugo Sotil[5]. Dans les années 1980, il participe à la Copa Libertadores 1982 mais ses résultats sont très décevants (six défaites en six matchs).

Il reste dans l'élite jusqu'en 2000, lorsqu'il est relégué en deuxième division. Il y évolue jusqu'en 2006, année de son retour en D1 lorsqu'il remporte le titre de D2 avec 45 points en 22 matchs. Mais sa présence au sein de l'élite est de courte durée puisqu'il ne réussit pas à se sauver et descend dès l'année suivante, après une saison mouvementée, les joueurs n'étant pas payés pendant plusieurs mois[6].

Sept ans plus tard, après beaucoup de tribulations qui l'ont même amené à disputer la Copa Perú (D3 péruvienne), le Deportivo Municipal revient en D1 en 2014, à la faveur de son troisième titre de champion de D2[7].

Consolidation en D1 et participations internationales[modifier | modifier le code]

Le club parvient à consolider sa place en 1re division avec de bons résultats à la clé, notamment en 2016 quand il se hisse à la 4e place, après une défaite aux tirs au but en demi-finales du championnat face au Sporting Cristal, futur champion[8]. Cela lui permet de se qualifier au 1er tour préliminaire de la Copa Libertadores 2017. Il a également l'occasion de participer aux Copa Sudamericana de 2016 et 2019.

Crise économique et descente en D2 (2023-)[modifier | modifier le code]

L'année 2023, en revanche, est très compliquée sur le plan économique. En effet, le Deportivo Municipal traverse une grave crise financière, le club n'arrivant plus à payer ni les joueurs, ni l'entraîneur Ángel Comizzo qui décide de partir à la fin du premier semestre du championnat 2023[9]. Sans surprise, le club finit par descendre en 2e division en fin de saison[10].

Résultats sportifs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales Compétitions régionales
  • Primera División Unificada de Lima y Callao (1) :
    • Vainqueur : 1936.

Bilan et records[modifier | modifier le code]

Au niveau national[modifier | modifier le code]

Au niveau international[modifier | modifier le code]

Note: en italique, tournois disparus.

[modifier | modifier le code]

Maillot[modifier | modifier le code]

Le maillot domicile est composé d'un haut blanc rayé d'une bande oblique rouge, d'un short bleu et de chaussettes blanches.

Historique

Depuis 1935
Domicile

Depuis 1935
Extérieur

1998
Troisième maillot

2007
Troisième maillot

Structures du club[modifier | modifier le code]

Stade[modifier | modifier le code]

De 1993 à 2013, le Deportivo Municipal évolue à l'Estadio Municipal de Chorrillos, surnommé La Cancha de los Muertos (« Le terrain des défunts »), à cause de sa proximité avec un cimetière. D'une capacité de 13 000 spectateurs, ce n'est pas le seul stade utilisé par le club qui change régulièrement d'enceinte en adoptant tour à tour l'Estadio Nacional (où il a joué en 2007 ses matchs de première division), l'Estadio Miguel Grau et l'Estadio San Martín de Porres, entre autres. En 2009, en accord avec la municipalité de Miraflores, le club choisit l'Estadio Municipal Niño Héroe Manuel Bonilla, d'une capacité de 6 500 places, comme son enceinte principale.

De 2013 à 2017, le Deportivo Municipal joue régulièrement au stade Iván Elías Moreno à Villa El Salvador, dans la banlieue sud de Lima. Cependant, en raison d'un changement de pelouse, le club se voit obligé en 2018 d'utiliser d'autres enceintes (dont l'Estadio Miguel Grau) pour accueillir ses rencontres[17]. En 2019, il inscrit trois enceintes pour jouer ses matchs: en effet, aux stades Nacional et Miguel Grau, précédemment cités, s'ajoute l'Estadio Segundo Aranda Torres de la ville de Huacho, à 150 km au nord de Lima[18].

Personnalités historiques du Deportivo Municipal[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Grands noms[modifier | modifier le code]

Effectif actuel (2023)[modifier | modifier le code]

Source: rpp.pe[19].

Nat. Poste Nom du joueur
Drapeau du Pérou G Carlos Solís
Drapeau du Pérou G Steven Rivadeneyra
Drapeau du Pérou D Rotceh Aguilar
Drapeau du Pérou D Leonardo Rugel
Drapeau du Pérou D Jair Céspedes Capitaine
Drapeau du Pérou D Jair Toledo
Drapeau du Pérou D Williams Guzmán
Drapeau de l'Argentine M Matías Pérez García
Drapeau du Pérou M Dorian Moyano
Drapeau du Pérou M Kevin Peña
Drapeau du Pérou M Emiliano Ciucci
Drapeau du Pérou M Leonel Solís
Drapeau du Pérou M Christian Flores
No. Nat. Position Nom du joueur
Drapeau du Pérou M José Romero
Drapeau du Pérou M Jhosep Núñez
Drapeau du Pérou M Eslyn Correa
Drapeau de l'Argentine M Sebastián Jaurena
Drapeau du Pérou M Santiago Gálvez
Drapeau du Pérou M Diego Soto
Drapeau du Pérou M Eduardo Cabrera
Drapeau du Pérou A Christopher Olivares
Drapeau du Pérou A Luis Ramos
Drapeau du Pérou A Fabrizio Rojas
Drapeau de l'Argentine A Pablo Erustes
Drapeau du Pérou A Fernando Pacheco

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Entraîneurs marquants[modifier | modifier le code]

Liste des entraîneurs[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Surnoms et supporters[modifier | modifier le code]

À partir du nom même du club, Deportivo Municipal, on retrouve des surnoms liés à la mairie de Lima: Los Ediles (conseillers municipaux) ou encore El cuadro de la comuna (l'équipe de la commune). Un autre surnom, La Franja, fait référence au maillot du club traversé par une bande rouge en diagonale. Néanmoins, le surnom le plus utilisé pour désigner le club reste La Academia en raison du nombre important de joueurs ayant été formés ou révélés par l'institution.

D'autres surnoms sont issus d'initiatives spontanées de supporters qui se sont organisés dans les années 1960 afin de former le premier tifo du club : la Asociación Barra Echa Muni - d'où le surnom de Echa Muni - ou encore avec la création de la Banda del Basurero dans les années 2000, d'où l'apellation des Basureros ou Barrenderos (éboueurs et balayeurs, respectivement)[26].

Rivalités[modifier | modifier le code]

Avec l'Universitario de Deportes[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la rivalité la plus importante du Deportivo Municipal. L'origine de cet antagonisme remonte à la fin des années 1930, à l'époque du football amateur au Pérou. Durant cette période, les affrontements entre l'Universitario de Deportes et le Deportivo Municipal étaient connus sous le nom de Clásico Moderno – par opposition au Superclásico du Pérou – parce que dans les années 1940 les deux équipes étaient habituées à jouer les premiers rôles, les deux clubs ayant remporté la plupart des titres lors de la période 1938-1947.

Cependant, cette rivalité s'est estompée au fil des années en raison de l'absence du Deportivo Municipal en première division dans les années 2000. Le retour de ce dernier au sein de l'élite en 2015 a permis de rééditer cette confrontation. Au total, les deux clubs se sont affrontés à 196 reprises avec une supériorité de l'Universitario de Deportes qui s'est imposé 92 fois sur son adversaire (contre 46 nuls et 58 défaites)[27].

Le Deportivo Municipal connaît également des rivalités de moindre intensité avec d’autres clubs traditionnels du pays tels que l'Alianza Lima, le Sport Boys ou encore le Sporting Cristal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « #480 – CCD Municipal : la Franja », sur footnickname.wordpress.com (consulté le ).
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. (es) Paul Arrese, « El futuro que nadie quiere ver », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  4. (es) Ernesto Toledo Brückmann, « “Los tres gatitos” haciendo historia en el Deportivo Municipal y el fútbol peruano », sur www.diariouno.pe, (consulté le ).
  5. (es) Raúl Behr, « La chispa del regreso », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  6. (es) Phillip Butters, « "Muni" dignidad », sur www.larepublica.pe, (consulté le ).
  7. a et b (es) « ¡Municipal es campeón de Segunda y jugará el Descentralizado 2015! », sur www.elbocon.pe, (consulté le ).
  8. (es) « Sporting Cristal finalista del Playoff 2016 tras vencer por 3-2 al Municipal en penales », sur www.libero.pe, (consulté le ).
  9. (es) Emanuel Zapata, « Ángel Comizzo publicó emotivo video tras dejar Municipal por falta de pagos en la 'Acade' », sur www.larepublica.pe, (consulté le ).
  10. (es) Eliezer Benedetti, « Deportivo Municipal descendió a Segunda División tras crisis, deudas, éxodo de jugadores y derrotas en mesa », sur www.infobae.com, (consulté le ).
  11. a et b Vice-champion de 2e division en 2004, le Deportivo Municipal participa à la Copa Perú cette même année.
  12. (en) Carlos Manuel Nieto Tarazona, José Luis Pierrend, Eli Schmerler, Juan Carlos Carrero, Hans Schöggl and Juan Pablo Andrés, « Peru - List of Departamental Champions (Amateur Leagues) », sur www.rsssf.com, (consulté le ).
  13. (es) « Acerca de - Interligas de Lima », sur copaperu2019.home.blog (consulté le ).
  14. (es) « Municipal metió una goleada histórica », sur www.peru21.pe, (consulté le ).
  15. (es) « Deportivo Municipal único puntero en Liga de Breña », sur www.loslocosdesiempre.com, (consulté le ).
  16. (es) Roberto Gando, « Municipal - Alianza Lima: Qué carichos », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  17. (es) « Deportivo Municipal: césped artificial del estadio Iván Elías Moreno fue removido », sur www.depor.com, (consulté le ).
  18. (es) « Deportivo Municipal inscribió estadio de Huacho para jugar de local », sur www.rpp.pe, (consulté le ).
  19. (es) « Deportivo Municipal presentó a su plantel 2023 en la 'Tarde Edil' derrotando 2-0 a Cantolao », sur www.rpp.pe, (consulté le ).
  20. (es) Roberto Salinas, « 1943, otra vez "Muni" », sur www.elperuano.pe, (consulté le ).
  21. (es) Roberto Castro, « El dorado año cincuenta », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  22. (es) Roberto Castro, « Alejandro Heredia como DT de Universitario y Municipal: Un Cholo bien moderno », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  23. (es) Raúl Behr, « Barrida treintañera », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  24. (es) Jorge Ascue, « Revive la fiesta de Deportivo Municipal en su vuelta a Primera », sur www.elbocon.pe, (consulté le ).
  25. (es) Raúl Behr, « Rufino Bernales: El sino de Rufino », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  26. (es) Diego Gonzalez, « La Banda del Basurero: Esta es la banda », sur www.dechalaca.com, (consulté le ).
  27. (en) Carlos Manuel Nieto Tarazona, « Universitario v Deportivo Municipal - El Clásico Moderno », sur www.rsssf.com, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]