Clotilde Courau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2014 à 18:07 et modifiée en dernier par 193.52.245.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clotilde Courau
Description de cette image, également commentée ci-après
Clotilde Courau au festival de Cannes de 2010.
Biographie
Titulature Princesse de Savoie
Princesse de Piémont
Princesse de Venise
Autres fonctions Actrice
Naissance (55 ans)
Levallois-Perret (France)
Père Jean-Claude Courau
Mère Catherine du Pontavice
Conjoint Emmanuel-Philibert de Savoie
Enfants Vittoria de Savoie
Luisa de Savoie

Clotilde Courau, née le à Levallois-Perret (France), est une actrice française.

Par son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, elle est devenue Son Altesse Royale la princesse Clotilde de Savoie, princesse de Venise et de Piémont.

Biographie

Issue d'une famille dont la généalogie remonte à Guillaume Courau, né à Saint-André-de-Cubzac en 1627[réf. nécessaire], elle est la fille de Jean-Claude Courau, ingénieur, et de Catherine du Pontavice, institutrice dans les Hauts-de-Seine. Elle passe son enfance avec ses parents et ses trois sœurs, Christine, Camille et Capucine, entre l'Égypte et le Bénin.

Clotilde Courau au défilé de la collection haute couture automne-hiver 2009/2010 de Jean Paul Gaultier à Paris le 6 juillet 2009.

En 1985, âgée de 16 ans, elle abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s'inscrit au Cours Simon, au Cours Florent, à l'École de la rue Blanche (ENSATT), ainsi qu'à l'Atelier International de Théâtre, à Paris, tout en faisant des petits boulots (coller des affiches pour une marque de cigarettes, femme de ménage, shampouineuse…) et débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster aux côtés, notamment, de Cristiana Reali, Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, et Olivier Martinez.

En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon, pour lequel elle est récompensée du Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin (Berlinale) et une nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

Elle devient une des nouvelles coqueluches du cinéma français et enchaîne une importante série de films dans de nombreux registres tout en jouant au théâtre.

En 1995, elle tourne dans Élisa de Jean Becker et reçoit le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), ainsi que deux nominations pour les César du cinéma (meilleur espoir féminin et meilleure actrice dans un second rôle).

Elle reçoit en 1995 le Prix Suzanne-Bianchetti (jeune actrice la plus prometteuse) et en mars 2000 le Prix Romy-Schneider (meilleur espoir féminin du cinéma français).

Elle partage un temps la vie de l'acteur Guillaume Depardieu, puis elle épouse Emmanuel-Philibert de Savoie (1972) le à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome. Elle donne naissance à Vittoria le à Genève et à Luisa le , toujours à Genève.

Elle continue depuis sa carrière d'actrice et de comédienne avec succès entre l'Italie et la France.

Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres le 7 février 2007[1].

Le , elle annonce dans les colonnes du Parisien qu'elle sera meneuse de revue au Crazy Horse du 19 au [2].

En 2011, elle s'engage dans un projet musical ambitieux en devenant chanteuse interprète. Ses chansons, de l'auteur Bertrand Soullier, se caractérisent par une écriture intelligente, fine, aux jeux de mots et implicites conduisant sur la route d'une femme fatale, inspirée, insoumise et libre mais aussi fragile, à l'image de l'artiste qu'est Clotilde Courau. Elle travailla ses interprétations avec le pédagogue de la voix Alain Larroue et fut saluée pour sa prestation au festival des Musikelles de Meaux.

Famille

Mariée le , elle donne naissance à deux filles :

Appartenant à la maison de Savoie (maison régnante en Italie de 1861 à 1946), ses filles portent le prédicat d’altesse royale.

Rose baptisée Clotilde Courau

En 2009, une nouvelle rose (création de Fabien Ducher) est baptisée en son honneur. La rose Clotilde Courau est inaugurée le 15 juin 2009, lors du 10e anniversaire des Jardins de l'imaginaire à Terrasson. En sa qualité de marraine de Dessine-moi un mouton, la princesse a dédié la rose à l'association, qui perçoit un pourcentage sur les ventes[3],[4].

Filmographie

Distinctions

Théâtre

Titulature

Princesse de Venise et de Piémont
Description de l'image Great coat of arms of the king of italy (1890-1946).svg.
Formules de politesse
Indirecte Son Altesse Royale
Directe Son Altesse royale
Alternative Madame
  • 3 avril 1969 — 25 septembre 2003 : Mademoiselle Clotilde Courau (naissance)
  • depuis le 25 septembre 2003 : Son Altesse royale la princesse Clotilde de Savoie, « princesse de Venise et de Piémont »

Références

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes