La Closerie des Lilas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2011 à 22:28 et modifiée en dernier par Hektor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Closerie des Lilas en 2009
La Closerie des Lilas en 1909

La Closerie des Lilas est un café, restaurant, brasserie, situé sur le boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris.

La Closerie dans le quartier historique du Montparnasse

Avec Le Dôme, La Rotonde, Le Select, La Coupole et Le Bœuf sur le toit, la Closerie des Lilas est l'un des cafés d'artistes et d'intellectuels qui ont animé, parfois dès la Révolution française, la vie du Quartier du Montparnasse, autour notamment du carrefour Vavin, l'actuelle Place Pablo-Picasso.

Histoire de la Closerie

La première closerie des lilas fut construite par Francois Bullier en 1847. Le nom fut emprunté à une pièce à succès de l'époque : La Closerie des Genets écrite par Frédéric Soulié et joué à l'Ambiguë comique. François Bullier planta des lilas et créa son fameux bal qui devient par la suite « le bal Bullier » fréquenté notamment par Chateaubriand (à son emplacement il y a maintenant le Centre Bullier, dépendant du CROUS[1] et comportant divers services pour les étudiants, notamment une résidence et un restaurant[2]).

Une estampe de Charles Vernier (1831-1887) appelée « closerie des lilas » montre ce fameux bal.

D'après la légende, la closerie serait construite sur le domaine du château de Vauvert (ou Val vert) château appartenant au fils de Hugues Capet, Robert le Pieux. Abandonné à la mort de ce dernier, le château aurait été hanté par le diable - d'où l' expression « aller au diable vauvert ». Deux siècles plus tard Saint Louis donna le domaine aux Chartreux afin qu'ils exorcisent le lieu.

Voisin immédiat du bal Bullier, un relais de poste devient le lieu de rassemblement des gens qui venaient au bal. En 1883, ce relais s'entendit avec les héritiers de Mr Bullier et rebaptisa son établissement « la closerie des lilas » (source : « curieuses histoires de l'histoire » - Guy Breton - collection Omnibus) devenu le rendez-vous des artistes de tous horizons. On y rencontre Zola, Cézanne, Théophile Gautier, Charles Baudelaire et les frères Jules et Edmond de Goncourt.

Au début du XXe siècle, succédant à Paul Verlaine, autre habitué du lieu, Paul Fort vient y disputer des parties d'échecs avec Lénine et se réunir avec ses amis hommes de lettres, Guillaume Apollinaire ou Alfred Jarry. Le Critique dramatique Paul Gordeaux et son épouse Amable en sortant du théâtre écrivait sa critique sur un coin de table avant de rejoindre le marbre de France Soir. Les peintres du Bateau-Lavoir comme Edmond-Marie Poullain fréquentent également le célèbre établissement. Les « Mardis de la Closerie » deviennent un fameux rendez-vous intellectuel.

La Closerie dont la vie nocturne est passée dans la légende devient un des hauts lieux de l'intelligentsia américaine : Hemingway, Fitzgerald, Miller… font la réputation de Montparnasse. C'est à la terrasse de la Closerie que Fitzgerald fait lire le manuscrit de Gatsby le Magnifique à Hemingway.

Amedeo Modigliani, Germaine Tailleferre, Paul Fort, André Breton, Aragon, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Paul Eluard, Oscar Wilde, Samuel Beckett, Man Ray, Ezra Pound ou plus récemment Jean-Edern Hallier ont également fréquenté la "Closerie".

Depuis 1980 une toile hyperréaliste de Jean-Claude Meynard intitulée "Closing Time" surplombe le bar de la Closerie. Elle représente des noctambules accoudés au bar.

Depuis 2006, le jury du prix du livre incorrect se réunit, au début de chaque année, à la Closerie des Lilas, perpétuant la tradition artistique et littéraire du fameux restaurant.

Renaud fait l'éloge de ce célèbre bar parisien dans sa chanson À la Close, tirée de son album Rouge Sang, café qu'il fréquenta pendant sa dépression et où il a rencontré son actuelle épouse Romane Serda.

Modèle:Station du métro de paris et Gare de Port-Royal

Notes

  1. Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
  2. Son adresse actuelle est 39 avenue Georges Bernanos, face à l'avenue de l'Observatoire et son nom officiel Centre Jean Sarrailh.