Closer (album de Joy Division)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Closer.

Closer est le second et dernier album du groupe Joy Division, enregistré en mars 1980 et édité deux mois après la mort par pendaison de son chanteur, Ian Curtis.

Closer a été produit par Martin Hannett. L'ouvrage La Foire aux atrocités, de l'écrivain anglais J.G. Ballard, est une des influences de l'album, et l'ouvrage donne d'ailleurs son titre à la première piste de l'album.

La couverture a été conçue par Martyn Atkins et Peter Saville, avec une photographie de Bernard Pierre Wolff, qui représente la tombe de la famille Appiani dans le Cimetière monumental de Staglieno à Gênes (Italie). Ce cimetière est réputé pour sa tradition de statues réalistes et de tableaux vivants comme ornements des tombes.

Dans un documentaire de 2007 consacré au groupe, le concepteur Martyn Atkins déclare que dès l'annonce du suicide de Ian Curtis, il a immédiatement émis sa préoccupation quant au design de l'album, design qui dévoile un thème funéraire, et une tombe sur la couverture.

Lors de sa sortie, le magazine Sounds observait qu'il y a dans la musique « des nuances sombres de rock gothique »[1].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Atrocity Exhibition – 6:06
  2. Isolation – 2:53
  3. Passover – 4:46
  4. Colony – 3:55
  5. A Means to an End – 4:07
  6. Heart and Soul – 5:51
  7. Twenty Four Hours – 4:26
  8. The Eternal – 6:07
  9. Decades – 6:10

Publication[modifier | modifier le code]

Closer est sorti le 18 Juillet 1980, sur le label Factory Records, sous le format d'un vinyl 12 pouces. Il a atteint le numéro 6 dans le Hit Parade Anglais.Il a également pointé numéro 3 en Nouvelle-Zélande en Septembre 1981. Closer, ainsi que les albums Unknown Pleasures et Still, ont été remasterisés et republiés en 2007. Comme pour Unknown Pleasures et Still, la réédition est accompagnée d'un disque bonus live, enregistré à l'Université de Londres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. McCullough, Dave. "Closer to the edge - chronique de l'album Closer". Sounds (magazine). 26 juillet 1980. « Young men in dark silhouettes, some darker than others, looking inwards, looking out, discovering the same horror and describing it with the same dark strokes of gothic rock  »

Liens externes[modifier | modifier le code]