Close Quarter Combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le close quarters battle (CQB), aussi dénommé close quarters combat (CQC) est aussi bien une technique d'engagement de combat avec arme à courte distance, qu'une pratique de combat à main nue. Le CQB n'est pas synonyme de combat urbain dans le sens où ce dernier englobe plus de logistiques, et l'usage potentiel d'armes lourdes ou de grenades, alors que le CQB se concentre sur des armes compactes telles que pistolets mitrailleurs, fusils, armes de poing et couteaux. Parmi les armes non létales, pouvant toutefois entraîner la mort, on peut également trouver des pistolets à impulsion électrique, des pulvérisateurs au poivre, des boucliers antiémeute, des lance-grenades lacrymogène, ou des fusils équipés de balles en caoutchouc ou en plastique.

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Certains groupes de police, des unités spéciales, comme des groupes antiémeute, le groupe du FBI chargé de la récupération d'otages, ou le SWAT sont formés à cette discipline. Certaines prisons et des hôpitaux psychiatriques peuvent également avoir du personnel spécialement entraîné pour faire face à des situations de crises.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo Metal Gear Solid 3: Snake Eater, le CQC est mis en avant et on peut y voir de nombreuses techniques durant les cinématiques. Il y est même dit que ce sont deux des protagonistes du jeu, Naked Snake (le héros) et The Boss (son maître) qui l'ont inventé ensemble.