Close Combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Close combat (homonymie).

Close Combat est le nom d'une série de jeux de stratégie en temps réel (RTS) développé sur PC par Atomic Games et comme jeu de tir subjectif par Destineer Games. Dans les jeux RTS de Close Combat, le joueur commande des unités combattant durant la Seconde Guerre mondiale. Les différents combats proposés s'enchaînent en une campagne complète qui prend en compte le résultat des engagements précédents.

Beaucoup d'adeptes d'Advanced Squad Leader y ont vu de nombreuses similitudes avec leur jeu de plateau. Ce qui n'a pas peu contribué au succès de la série qui ne dispose pourtant pas de la licence d'Avalon Hill. En effet, le premier épisode était initialement développé comme une adaptation d'Advanced Squad Leader mais la faillite d'Avalon Hill puis la reprise en main de la production par Microsoft Games ont amené à ce que le jeu soit une licence originale[1].

Le jeu de stratégie en temps réel[modifier | modifier le code]

L'intérêt principal de ce jeu réside dans la simulation des combats avec la prise en compte de la fatigue, des tirs de suppression, de leur couverture et du moral. Ainsi les actions des unités dépendent de facteurs bien plus complexes que dans d'autres jeux.

Les cartes de jeu sont basées sur des prises de vues satellite pour une continuité historique.

Versions[modifier | modifier le code]

Atomic Games a produit cinq jeux Close Combat en stratégie en temps réel dans la série :

  • Close Combat (II): A Bridge Too Far (Un pont trop loin) - Prenant place aux Pays-Bas pendant l'opération Market Garden, vous commandez les Allemands, les Anglais, les Américains ou les Polonais combattant pour contrôler des ponts stratégiques. Sorti en 1997.
  • Close Combat III: The Russian Front (Le front russe) - Retraçant complètement la campagne allemande contre l'Union soviétique. Vous commandez l'un des deux camps en plaine ou en zone urbaine. Sorti en 1999.

Le joueur peut améliorer la qualité de ses troupes et de son équipement entre chaque bataille.

  • Close Combat (IV): Battle of the Bulge (La bataille des Ardennes) - Se déroulant dans les Ardennes pendant l'offensive hivernale de 1944. Vous jouez les Allemands ou les Américains dans les forêts enneigées. Sorti en 1999.

Apparition d'une carte stratégique sur laquelle les différents unités sont déplacés. Chaque joueur dispose en outre de soutien aérien ou d'artillerie hors carte et de ravitaillement.

  • Close Combat (V): Invasion Normandy (Invasion en Normandie) - De retour en Normandie mais cette fois à partir d'Utah Beach, vous vous battez pour le contrôle de la péninsule du Cotentin pour les Allemands ou les Américains. Le joueur peut compter sur un soutien d'artillerie navale. Sorti en 2000.

Mais en 2007, Matrix Games rachète la licence Close Combat à Destineer Games et édite deux nouveaux épisodes, tous deux réalisés par  :

  • Close Combat : Cross of Iron - Remake de Close Combat III réalisé par CSO Simtek, cet épisode propose de nouvelles cartes pour le Front de l'Est et introduit surtout une campagne persistante sur internet composée d'une centaines de cartes sur lesquelles plusieurs joueurs peuvent s'affronter et reproduire le conflit original.
  • Close Combat : Modern Tactics - Réalisé par Strategy 3 Tactics, Modern Tactics présente une série d'opérations contemporaines mettant en scène les troupes américaines dans des combats de guérilla urbaine. La spécificité de cet épisode tenant à l'utilisation d'armes du XXIe siècle.
  • Close Combat : The Longest Day - Sorti en 2009. Retranscription du Débarquement de 1944. Des nouveautés ont été apportées à cette version et notamment le combat de nuit lors des opérations aéroportées.

Le jeu de tir subjectif[modifier | modifier le code]

  • Close Combat: First to Fight
  • Close Combat: Red Phoenix

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Advanced Squad Leader Article wikipedia anglophone sur Advanced Squad Leader